Partager
Partager cette page
Vous êtes-ici :
  1. Accueil
  2. Enseignant.e.s-chercheurs.euses
  3. Accompagnement et formations
  4. Acquérir des compétences transversales par le Jeu

L’acquisition des compétences transversales par le jeu

Formation ouverte aux enseignant.es de l’Université de Paris 8.

Objectifs de la formation

  • Favoriser l’engagement cognitif et la motivation de l’étudiant.e en raison du plaisir et du caractère gratifiant des mécaniques de jeux.
  • Favoriser le développement d’habilités cognitives en proposant des situations de jeu immersives et des rétroactions adaptées.
  • Amorcer des pistes de réflexion collective sur l’usage des situations ludiques dans ses cours

Programme

Méthodes pédagogiques : présentation théorique, apprentissage par l’expérience, remue-méninges, atelier pratique, retour d’expérience ultérieur

Concepts : mécanismes de jeu, alignement pédagogique, transition lycée-université, engagement et motivation des étudiant.es, habiletés cognitives

Activités :

  • Présentation des principes de ludification
  • Expérimentation de jeux sérieux
  • Remue-méninges sur l’usage du jeu dans les cours
  • Réflexion sur la place de l’enseignant.e dans une pédagogie sur le jeu
  • Elaboration d’un projet de jeu sérieux (individuel ou collectif)
  • Journée de restitution pour le retour d’expérience (prévue ultérieurement)

Animation : Jean-Marc MEUNIER, PR Psychologie, ied

Calendrier

7 novembre 2024

De 09:00 à 12:00

14 novembre 2024

De 09:00 à 12:00