Partager
Partager cette page
Vous êtes-ici :
  1. Accueil
  2. Nos formations

Nos formations

So Skilled : un écosystème de formations complémentaires

L’acquisition des compétences transversales à l’université repose sur une triple complémentarité :

  • entre les enseignements délivrés par les équipes pédagogiques (enseignant·e·s et intervenant·e·s extérieur·e·s) et l’accompagnement des services, en particulier du SCUIO-IP
  • entre les enseignements « disciplinaires » et les enseignements « transversaux » plus spécifiquement centrés sur l'acquisition de ces compétences transversales
  • entre les actions menées au sein des campus et l’acquisition des compétences hors les murs
  • Le NCU So Skilled! s’appuie sur ces complémentarités et permet à chacun·e d’intervenir, à sa façon, dans les différentes actions du programme global d’acquisition de ces compétences par les étudiants.

    Au sein des universités, l'offre de formation est conçue autour de 4 axes qui se renforcent les uns les autres :

  • des modules transversaux, obligatoires pour tous les étudiants dès la 1ère année de Licence, pour structurer sur le long terme l'acquisition des compétences transversales et fondamentales
  • des modules ciblés sur une ou plusieurs compétences, facultatifs, pour accompagner l'individualisation des parcours
  • des modules de valorisation de l'expérience étudiant et de l'engagement
  • des enseignements disciplinaires labellisés So Skilled, qui mobilisent et renforcent les compétences transversales dans un contexte disciplinaire spécifique
  • Vous pouvez affiner les résultats en utilisant les filtres

    Grands Repères 1 : « Le corps »

    1 • Se connaître0
    3 • Se préparer physiquement à son action2
    4 • Gérer ses émotions3
    5 • Se motiver et persévérer4
    6 • S'adapter5
    1 • Définir et mener une stratégie d'apprentissage0
    2 • S'organiser, gérer son temps1
    2 • Exercer son discernement1
    8 • Décider7
    4 • Maîtriser la communication non verbale3
    6 • Communiquer en environnement numérique5
    1 • Coopérer et co-construire0
    3 • Faire preuve d’écoute et de considération2
    En savoir plus

    Grands-Repères 2 : « Le corps social »

    1 • Se connaître0
    2 • Construire et gérer sa trajectoire personnelle et professionnelle1
    2 • S'organiser, gérer son temps1
    4 • Travailler en environnement numérique3
    2 • Exercer son discernement1
    3 • Résoudre un problème2
    5 • Créer du sens4
    1 • Coopérer et co-construire0
    4 • Fédérer et susciter l’adhésion3
    10 • Agir de façon responsable9
    En savoir plus

    Méthodologie du travail universitaire

    1 • Se connaître0
    4 • Gérer ses émotions3
    5 • Se motiver et persévérer4
    6 • S'adapter5
    8 • Trouver en soi des ressources pour évoluer7
    1 • Définir et mener une stratégie d'apprentissage0
    2 • S'organiser, gérer son temps1
    3 • Être concentré.e sur ce qu'on fait2
    4 • Travailler en environnement numérique3
    5 • Evaluer la qualité de son action4
    1 • Rechercher0
    2 • Exercer son discernement1
    5 • Créer du sens4
    7 • Anticiper6
    1 • S’exprimer de façon adaptée0
    3 • Prendre la parole en public2
    6 • Communiquer en environnement numérique5
    1 • Coopérer et co-construire0
    En savoir plus

    Méthodologie de l’expérience étudiante

    1 • Se connaître0
    2 • Construire et gérer sa trajectoire personnelle et professionnelle1
    4 • Gérer ses émotions3
    5 • Se motiver et persévérer4
    6 • S'adapter5
    1 • Définir et mener une stratégie d'apprentissage0
    2 • S'organiser, gérer son temps1
    3 • Être concentré.e sur ce qu'on fait2
    4 • Travailler en environnement numérique3
    5 • Evaluer la qualité de son action4
    1 • Rechercher0
    2 • Exercer son discernement1
    5 • Créer du sens4
    7 • Anticiper6
    8 • Décider7
    1 • S’exprimer de façon adaptée0
    2 • Argumenter1
    3 • Prendre la parole en public2
    4 • Maîtriser la communication non verbale3
    5 • Gérer son image professionnelle4
    9 • Créer et entretenir son réseau8
    3 • Faire preuve d’écoute et de considération2
    9 • Transmettre des savoirs et des contenus8
    10 • Agir de façon responsable9
    En savoir plus

    Connaissance de soi et des métiers

    1 • Se connaître0
    2 • Construire et gérer sa trajectoire personnelle et professionnelle1
    5 • Se motiver et persévérer4
    6 • S'adapter5
    7 • Prendre des initiatives / entreprendre6
    8 • Trouver en soi des ressources pour évoluer7
    4 • Travailler en environnement numérique3
    6 • Gérer un projet5
    3 • Prendre la parole en public2
    1 • Coopérer et co-construire0
    En savoir plus

    Outils de professionnalisation

    1 • Se connaître0
    2 • Construire et gérer sa trajectoire personnelle et professionnelle1
    5 • Se motiver et persévérer4
    6 • S'adapter5
    8 • Trouver en soi des ressources pour évoluer7
    4 • Travailler en environnement numérique3
    5 • Evaluer la qualité de son action4
    1 • Rechercher0
    1 • S’exprimer de façon adaptée0
    2 • Argumenter1
    3 • Prendre la parole en public2
    4 • Maîtriser la communication non verbale3
    5 • Gérer son image professionnelle4
    6 • Communiquer en environnement numérique5
    9 • Créer et entretenir son réseau8
    En savoir plus

    Méthodes pour réussir ses projets personnels et professionnels

    1 • Se connaître0
    2 • Construire et gérer sa trajectoire personnelle et professionnelle1
    3 • Se préparer physiquement à son action2
    4 • Gérer ses émotions3
    5 • Se motiver et persévérer4
    7 • Prendre des initiatives / entreprendre6
    1 • Définir et mener une stratégie d'apprentissage0
    2 • S'organiser, gérer son temps1
    4 • Travailler en environnement numérique3
    5 • Evaluer la qualité de son action4
    1 • Rechercher0
    2 • Exercer son discernement1
    5 • Créer du sens4
    6 • Gérer un projet5
    8 • Décider7
    1 • S’exprimer de façon adaptée0
    2 • Argumenter1
    3 • Prendre la parole en public2
    5 • Gérer son image professionnelle4
    6 • Communiquer en environnement numérique5
    9 • Créer et entretenir son réseau8
    3 • Faire preuve d’écoute et de considération2
    4 • Fédérer et susciter l’adhésion3
    9 • Transmettre des savoirs et des contenus8
    En savoir plus

    Esprit d'entreprendre 1 : Concevoir l'idée ou trouver l'inspiration - la posture entrepreneuriale

    1 • Se connaître0
    2 • Construire et gérer sa trajectoire personnelle et professionnelle1
    5 • Se motiver et persévérer4
    7 • Prendre des initiatives / entreprendre6
    2 • S'organiser, gérer son temps1
    4 • Travailler en environnement numérique3
    1 • Rechercher0
    4 • Innover3
    5 • Créer du sens4
    1 • S’exprimer de façon adaptée0
    3 • Prendre la parole en public2
    6 • Communiquer en environnement numérique5
    3 • Faire preuve d’écoute et de considération2
    4 • Fédérer et susciter l’adhésion3
    En savoir plus

    Esprit d’entreprendre 2 : du concept au projet

    2 • Construire et gérer sa trajectoire personnelle et professionnelle1
    5 • Se motiver et persévérer4
    7 • Prendre des initiatives / entreprendre6
    2 • S'organiser, gérer son temps1
    4 • Travailler en environnement numérique3
    3 • Résoudre un problème2
    6 • Gérer un projet5
    7 • Anticiper6
    1 • S’exprimer de façon adaptée0
    3 • Prendre la parole en public2
    4 • Maîtriser la communication non verbale3
    6 • Communiquer en environnement numérique5
    En savoir plus

    L'EC engagement étudiant de Paris 8

    6 • S'adapter5
    7 • Prendre des initiatives / entreprendre6
    2 • S'organiser, gérer son temps1
    4 • Travailler en environnement numérique3
    5 • Evaluer la qualité de son action4
    1 • Rechercher0
    2 • Exercer son discernement1
    3 • Résoudre un problème2
    4 • Innover3
    5 • Créer du sens4
    6 • Gérer un projet5
    7 • Anticiper6
    1 • S’exprimer de façon adaptée0
    2 • Argumenter1
    3 • Prendre la parole en public2
    4 • Maîtriser la communication non verbale3
    6 • Communiquer en environnement numérique5
    8 • Communiquer en contexte interculturel7
    1 • Coopérer et co-construire0
    3 • Faire preuve d’écoute et de considération2
    4 • Fédérer et susciter l’adhésion3
    5 • Accompagner et soutenir4
    6 • Agir avec diplomatie5
    8 • Gérer des conflits7
    9 • Transmettre des savoirs et des contenus8
    10 • Agir de façon responsable9
    En savoir plus

    Accompagnement des personnes handicapées

    1 • Se connaître0
    4 • Gérer ses émotions3
    5 • Se motiver et persévérer4
    6 • S'adapter5
    7 • Prendre des initiatives / entreprendre6
    8 • Trouver en soi des ressources pour évoluer7
    2 • S'organiser, gérer son temps1
    3 • Être concentré.e sur ce qu'on fait2
    5 • Evaluer la qualité de son action4
    2 • Exercer son discernement1
    3 • Résoudre un problème2
    4 • Innover3
    6 • Gérer un projet5
    7 • Anticiper6
    8 • Décider7
    1 • S’exprimer de façon adaptée0
    3 • Prendre la parole en public2
    1 • Coopérer et co-construire0
    3 • Faire preuve d’écoute et de considération2
    4 • Fédérer et susciter l’adhésion3
    5 • Accompagner et soutenir4
    6 • Agir avec diplomatie5
    8 • Gérer des conflits7
    9 • Transmettre des savoirs et des contenus8
    10 • Agir de façon responsable9
    En savoir plus

    Certificat de Formation à la Gestion Associative (CFGA)

    7 • Prendre des initiatives / entreprendre6
    5 • Créer du sens4
    9 • Créer et entretenir son réseau8
    1 • Coopérer et co-construire0
    8 • Gérer des conflits7
    10 • Agir de façon responsable9
    En savoir plus

    Projet tuteuré apiculture

    4 • Gérer ses émotions3
    5 • Se motiver et persévérer4
    6 • S'adapter5
    7 • Prendre des initiatives / entreprendre6
    8 • Trouver en soi des ressources pour évoluer7
    2 • S'organiser, gérer son temps1
    3 • Être concentré.e sur ce qu'on fait2
    5 • Evaluer la qualité de son action4
    1 • Rechercher0
    3 • Résoudre un problème2
    4 • Innover3
    5 • Créer du sens4
    6 • Gérer un projet5
    8 • Décider7
    2 • Argumenter1
    3 • Prendre la parole en public2
    1 • Coopérer et co-construire0
    4 • Fédérer et susciter l’adhésion3
    7 • Négocier6
    9 • Transmettre des savoirs et des contenus8
    10 • Agir de façon responsable9
    En savoir plus

    Acteurs - Actrices de l’histoire

    4 • Gérer ses émotions3
    5 • Se motiver et persévérer4
    6 • S'adapter5
    7 • Prendre des initiatives / entreprendre6
    8 • Trouver en soi des ressources pour évoluer7
    2 • S'organiser, gérer son temps1
    3 • Être concentré.e sur ce qu'on fait2
    5 • Evaluer la qualité de son action4
    5 • Créer du sens4
    3 • Prendre la parole en public2
    4 • Maîtriser la communication non verbale3
    1 • Coopérer et co-construire0
    9 • Transmettre des savoirs et des contenus8
    En savoir plus

    Contribuer à Wikipédia

    6 • S'adapter5
    4 • Travailler en environnement numérique3
    5 • Evaluer la qualité de son action4
    1 • Rechercher0
    2 • Exercer son discernement1
    8 • Décider7
    1 • S’exprimer de façon adaptée0
    1 • Coopérer et co-construire0
    9 • Transmettre des savoirs et des contenus8
    En savoir plus

    La frontière du virtuel : comment percer l'écran d'une communication à distance ?

    4 • Travailler en environnement numérique3
    1 • S’exprimer de façon adaptée0
    3 • Prendre la parole en public2
    4 • Maîtriser la communication non verbale3
    6 • Communiquer en environnement numérique5
    En savoir plus

    Un cursus complet de rhétorique : Orator

    6 • S'adapter5
    2 • S'organiser, gérer son temps1
    1 • Rechercher0
    5 • Créer du sens4
    7 • Anticiper6
    1 • S’exprimer de façon adaptée0
    2 • Argumenter1
    3 • Prendre la parole en public2
    4 • Maîtriser la communication non verbale3
    5 • Gérer son image professionnelle4
    3 • Faire preuve d’écoute et de considération2
    4 • Fédérer et susciter l’adhésion3
    6 • Agir avec diplomatie5
    7 • Négocier6
    En savoir plus

    Co-conception de Tiers-lieux

    1 • Rechercher0
    2 • Exercer son discernement1
    3 • Résoudre un problème2
    5 • Créer du sens4
    6 • Gérer un projet5
    1 • Coopérer et co-construire0
    En savoir plus

    Interventions théâtrale dans services de lutte contre le cancer

    1 • S’exprimer de façon adaptée0
    2 • Argumenter1
    3 • Prendre la parole en public2
    4 • Maîtriser la communication non verbale3
    3 • Faire preuve d’écoute et de considération2
    5 • Accompagner et soutenir4
    6 • Agir avec diplomatie5
    10 • Agir de façon responsable9
    En savoir plus

    Mascarade - surcyclage

    1 • Se connaître0
    6 • S'adapter5
    7 • Prendre des initiatives / entreprendre6
    8 • Trouver en soi des ressources pour évoluer7
    2 • S'organiser, gérer son temps1
    3 • Être concentré.e sur ce qu'on fait2
    1 • Rechercher0
    3 • Résoudre un problème2
    4 • Innover3
    5 • Créer du sens4
    6 • Gérer un projet5
    7 • Anticiper6
    8 • Décider7
    3 • Prendre la parole en public2
    4 • Maîtriser la communication non verbale3
    1 • Coopérer et co-construire0
    3 • Faire preuve d’écoute et de considération2
    5 • Accompagner et soutenir4
    6 • Agir avec diplomatie5
    7 • Négocier6
    9 • Transmettre des savoirs et des contenus8
    10 • Agir de façon responsable9
    En savoir plus