Une bonne intégration au sein du campus universitaire dès l'entrée en licence, une parfaite compréhension des codes universitaires et des attentes méthodologiques et pédagogiques, et une meilleure confiance en soi permettent de favoriser la réussite étudiante.
L’objectif du M2E est d’accompagner les étudiants vers l’autonomie grâce à des outils et des techniques valorisant leurs capacités et développant leurs compétences transversales.
Ce module, placé au 1er semestre de la licence 1, veut donner le temps et les conditions à l’étudiant, quels que soient son parcours antérieur et ses diplômes, de se positionner en tant que jeune adulte en devenir, de trouver sa posture d’étudiant·e, en mettant en adéquation ses propres attentes aux exigences requises.
Il se décline autour de 3 axes :
Cet enseignement bénéficie d’une approche originale basée sur la co-construction du cours entre le SCUIO-IP et les formations afin de s’adapter au plus près des besoins et des compétences utiles au sein des différentes disciplines.
Ce cours privilégie une pédagogie active pour développer l’apprendre à apprendre : l’apprenant est placé en posture active et incité au travail collaboratif. Il met l’accent sur la réflexivité et les compétences développées.
Une plateforme Moodle complète l’accompagnement des formations en mettant à disposition des enseignant·e·s de ce cours une variété d’activités pédagogiques clé en main, elle les invite également à mutualiser leurs ressources et expériences. Enfin, elle soutient l’évolution des pratiques enseignantes via des ressources de formation sur la pédagogie.
Présentation : NCU So skilled ! | Ateliers Éloquentia Étudiants from Université Paris 8 on Vimeo.
Etablissement : Paris 8
Public ciblé : tous les étudiants de Licence 1ère année de toutes les formations
Soit chaque année, 5088 étudiant·e·s
Calendrier : Semestre 1
Modalités pédagogiques : module présentiel
L’EC M2E est enseigné par des enseignant·e·s de chacune des composantes. Ils ont été accompagnés dans la conception par le SCUIO-IP (Eléonore Bourdeaux – Responsable du SCUIO-IP, Anne Duhin – référente M2E) et l'ingénieure pédagogique So Skilled (Frédérique Pelletier)
Nicolas Rieucau – MCF, Michael Lainé – MCF, Juan Carvajalino – MCF
Pierre-Olivier Chaumet - MCF, Benoît Habert – MCF
Thibault Darcillon – MCF
Armelle Enders – MCF, Pauline Peretz – MCF
Françoise Balmas – MCF, Pablo Rauzy – MCF
Keivan Djavadzadeh – MCF
Margaux Coutherut – MCF
Anne Chalard-Fillandeau – MCF, Marie-Ange Maillet – MCF
Ferroudja Allouache – MCF
Wolfgang Schmidt – PR, Erika Viator – BIATSS
Catherine Gouédard – MCF
Delphine Leroy – MCF, Séverine Kakpo – MCF, Claire Lemêtre - MCF
Claire Beyssade – MCF, Aude Grezka – chargée de cours, Céline Pozniak – MCF
Damien De Blic – MCF, Emeline Zougbédé – chargée de cours
Corinne Davault – MCF, Florence Bouillon – MCF, Benjamin Derbez – MCF, Jane Freedman – MCF, Victor Blanco - chargé de cours
Raphaëlle Doyon – MCF, Théo Arnulf – Doctorant, Giuseppe Burighel – vacataire, Charitini Tsikoura – chargée de cours