Partager
Partager cette page
Vous êtes-ici :
  1. Accueil
  2. Nos formations
  3. Méthodologie de l’expérience étudiante

Méthodologie de l’expérience étudiante (M2E)

Faciliter l'intégration à l'Université

Une bonne intégration au sein du campus universitaire dès l'entrée en licence, une parfaite compréhension des codes universitaires et des attentes méthodologiques et pédagogiques, et une meilleure confiance en soi permettent de favoriser la réussite étudiante.

L’objectif du M2E est d’accompagner les étudiants vers l’autonomie grâce à des outils et des techniques valorisant leurs capacités et développant leurs compétences transversales.

Ce module, placé au 1er semestre de la licence 1, veut donner le temps et les conditions à l’étudiant, quels que soient son parcours antérieur et ses diplômes, de se positionner en tant que jeune adulte en devenir, de trouver sa posture d’étudiant·e, en mettant en adéquation ses propres attentes aux exigences requises.

Se connaître et construire sa trajectoire

Se connaître et construire sa trajectoire

  • 1 • Se connaître
  • 2 • Construire et gérer sa trajectoire personnelle et professionnelle
  • 3 • Se préparer physiquement à son action
  • 4 • Gérer ses émotions
  • 5 • Se motiver et persévérer
  • 6 • S'adapter
  • 7 • Prendre des initiatives / entreprendre
  • 8 • Trouver en soi des ressources pour évoluer

Agir et travailler avec méthode et en autonomie

Agir et travailler avec méthode et en autonomie

  • 1 • Définir et mener une stratégie d'apprentissage
  • 2 • S'organiser, gérer son temps
  • 3 • Être concentré.e sur ce qu'on fait
  • 4 • Travailler en environnement numérique
  • 5 • Evaluer la qualité de son action

Exercer son expertise

Exercer son expertise

  • 1 • Rechercher
  • 2 • Exercer son discernement
  • 3 • Résoudre un problème
  • 4 • Innover
  • 5 • Créer du sens
  • 6 • Gérer un projet
  • 7 • Anticiper
  • 8 • Décider

S'exprimer et communiquer

S'exprimer et communiquer

  • 1 • S’exprimer de façon adaptée
  • 2 • Argumenter
  • 3 • Prendre la parole en public
  • 4 • Maîtriser la communication non verbale
  • 5 • Gérer son image professionnelle
  • 6 • Communiquer en environnement numérique
  • 7 • Maîtriser une langue étrangère
  • 8 • Communiquer en contexte interculturel
  • 9 • Créer et entretenir son réseau

Interagir

Interagir

  • 1 • Coopérer et co-construire
  • 2 • Encadrer et conduire une équipe
  • 3 • Faire preuve d’écoute et de considération
  • 4 • Fédérer et susciter l’adhésion
  • 5 • Accompagner et soutenir
  • 6 • Agir avec diplomatie
  • 7 • Négocier
  • 8 • Gérer des conflits
  • 9 • Transmettre des savoirs et des contenus
  • 10 • Agir de façon responsable

Programme

Il se décline autour de 3 axes :

  • L’appropriation des spécificités universitaires
  • L’acquisition de compétences méthodologiques
  • Le développement de compétences réflexives et d’auto-évaluation
Programme de l'EC Méthodologie de l'Expérience Etudiante
Ouvrir le PDF

Co-construction et accompagnement des équipes pédagogiques

Cet enseignement bénéficie d’une approche originale basée sur la co-construction du cours entre le SCUIO-IP et les formations afin de s’adapter au plus près des besoins et des compétences utiles au sein des différentes disciplines.

Ce cours privilégie une pédagogie active pour développer l’apprendre à apprendre : l’apprenant est placé en posture active et incité au travail collaboratif. Il met l’accent sur la réflexivité et les compétences développées.

Une plateforme Moodle complète l’accompagnement des formations en mettant à disposition des enseignant·e·s de ce cours une variété d’activités pédagogiques clé en main, elle les invite également à mutualiser leurs ressources et expériences. Enfin, elle soutient l’évolution des pratiques enseignantes via des ressources de formation sur la pédagogie.

Témoignages d’étudiantes et d’étudiants de Paris 8

Présentation : NCU So skilled ! | Ateliers Éloquentia Étudiants from Université Paris 8 on Vimeo.

À propos de la formation

Informations

Etablissement : Paris 8
Public ciblé : tous les étudiants de Licence 1ère année de toutes les formations
Soit chaque année, 5088 étudiant·e·s
Calendrier : Semestre 1
Modalités pédagogiques : module présentiel

L’équipe pédagogique et scientifique

L’EC M2E est enseigné par des enseignant·e·s de chacune des composantes. Ils ont été accompagnés dans la conception par le SCUIO-IP (Eléonore Bourdeaux – Responsable du SCUIO-IP, Anne Duhin – référente M2E) et l'ingénieure pédagogique So Skilled (Frédérique Pelletier)

AES

Nicolas Rieucau – MCF, Michael Lainé – MCF, Juan Carvajalino – MCF

Droit

Pierre-Olivier Chaumet - MCF, Benoît Habert – MCF

Economie-Gestion

Thibault Darcillon – MCF

Histoire

Armelle Enders – MCF, Pauline Peretz – MCF

Informatique

Françoise Balmas – MCF, Pablo Rauzy – MCF

Info-Com

Keivan Djavadzadeh – MCF

LEA

Margaux Coutherut – MCF

LLCER

Anne Chalard-Fillandeau – MCF, Marie-Ange Maillet – MCF

Lettres

Ferroudja Allouache – MCF

Mathématiques

Wolfgang Schmidt – PR, Erika Viator – BIATSS

Psychologie

Catherine Gouédard – MCF

Sciences de l’éducation

Delphine Leroy – MCF, Séverine Kakpo – MCF, Claire Lemêtre - MCF

Sciences du langage

Claire Beyssade – MCF, Aude Grezka – chargée de cours, Céline Pozniak – MCF

Science Politique

Damien De Blic – MCF, Emeline Zougbédé – chargée de cours

Sociologie

Corinne Davault – MCF, Florence Bouillon – MCF, Benjamin Derbez – MCF, Jane Freedman – MCF, Victor Blanco - chargé de cours

Théâtre

Raphaëlle Doyon – MCF, Théo Arnulf – Doctorant, Giuseppe Burighel – vacataire, Charitini Tsikoura – chargée de cours

Partage et d’échanges entre enseignant·e·s de M2E

Accédez à la plateforme moodle