L’engagement dans une démarche humaniste, émancipatrice et citoyenne des compétences pour un projet de société durable.
S’il existe de nombreux programmes centrés sur les soft skills, aux contours souvent mal définis, notre projet se centre sur les compétences fondamentales et transversales. En abordant les compétences par les Sciences Humaines et Sociales au sens large et sur le temps long, le projet So Skilled s’inscrit dans une démarche humaniste de ces compétences, émancipatrice et citoyenne.
Nous pensons que les compétences fondamentales et transversales sont indispensables non seulement dans un contexte professionnel, mais aussi, plus largement, dans la construction de l'identité et de la vie personnelle de chacun·e. Elles constituent un levier de la réussite des apprenant·e·s et une ressource pour la réalisation de leurs aspirations.
En effet, nous accompagnons l'acquisition de ces compétences dans une optique d'émancipation et de liberté de chacun·e. Les compétences du socle constituent des potentialités à déployer. Elles n’acquièrent leur sens que dans leur appropriation et dans leur participation au projet individuel de chacun·e. Comme l’a montré Amartya Sen avec les « capabilités », nous ne sommes libres que si nous avons la possibilité effective d’agir. Nous voulons permettre à toutes et tous d’acquérir ou de développer ces compétences, afin qu’ils·elles puissent construire leur trajectoire, saisir les opportunités et s’engager pour le collectif.
Nous nous inscrivons résolument dans une perspective citoyenne des compétences. Des soft skills pour quoi faire collectivement ? Une vision partagée des compétences, en particulier dans leur dimension interpersonnelle, est une condition essentielle d’un projet de société durable.
Ce sont ces dimensions individuelles et collectives que nous croisons, afin qu'elles fassent sens.