Partager
Partager cette page
Vous êtes-ici :
  1. Accueil
  2. Enseignant.e.s-chercheurs.euses
  3. Compétences transversales et pratiques pédagogiques

Comment développer les compétences transversales ?

Nous présentons ici les situations ou activités pédagogiques dans lesquelles les compétences sont mobilisées et qui participent à leur acquisition.

Avertissement : les résultats présentés sur cette page sont partiels. Tout au long de l’année, des actions programmées dans le cadre du groupe de travail “Pédagogie” viennent enrichir nos travaux.

Les pratiques pédagogiques favorisant l'acquisition des compétences

Le travail d'élaboration du socle de compétences a été conduit en parallèle d’une réflexion sur les situations ou activités pédagogiques dans lesquelles les compétences sont mobilisées et qui permettent de les développer.

Ce travail, actuellement en cours dans le cadre du groupe de travail pédagogie, doit permettre de :

  • Définir pour chaque compétence clé du socle, les principales approches pédagogiques qui permettent son acquisition
  • Déterminer pour chaque pratique pédagogique, l’ensemble des compétences qu’elle permet de mobiliser et qui peut être évaluée

Les pratiques pédagogiques

Classe inversée

En savoir plus

En savoir +

Approche scientifique et méthodologique

En savoir plus