Un débat argumenté est un moyen pour tout individu d’exprimer son point de vue dans le cadre d’un échange régi par des règles. C’est une discussion entre différentes personnes sur une question controversée où chacune doit savoir maîtriser sa parole, laisser la place à celle de l’autre, comprendre son point de vue même quand elle ne le partage pas et chercher à convaincre en argumentant. Il s’agit donc d’un échange dont chacune des parties peut tirer profit et non d’un affrontement avec un gagnant et un perdant.
Le débat peut intégrer une dimension disciplinaire en choisissant un sujet permettant d’investir les connaissances vues dans un cours.
Introduire le débat dans les cours est une manière ludique de travailler l’expression orale argumentative. Il invite l’étudiant à respecter des codes et prépare le passage à l’argumentation écrite.
Le débat offre un espace de mise en pratique de connaissances, d’appropriation d’un sujet, et par conséquent contribue à leur maîtrise.
S’il s’agit d’un débat préparé, cette pratique mobilise aussi des compétences organisationnelles, de travail collaboratif, de planification.
L’exercice du débat mettant en scène des connaissances, des compétences méthodologiques et communicatives, une évaluation critériée aidera les étudiants à identifier leurs points forts et points faibles et renforcer leurs compétences non seulement dans ce type d’exercice mais également dans ceux relevant de mêmes compétences, par exemple à l’écrit.
est une plateforme gratuite de débat et de modélisation d’arguments, conçue pour le secteur éducatif. Elle permet de suivre le déroulement logique d’un débat et facilite la collaboration constructive. Elle peut être utilisée pour préparer un débat, ou pour rendre possibles les débats argumentés sur Internet.
La carte mentale collaborative en ligne peut également être une aide pour organiser l’analyse du thème du débat.
TOZZI, Michel. Animer une discussion à visée philosophique en classe. Mars 2011. Lire l'article
DAELE, Amaury. Débattre pour apprendre. Juin 2009. Lire l'article
FOMEKONG DJEUGOU, Narcisse. Scénariser son cours avec la pédagogie du débat-éloquence - Développer la compétence oratoire et l'esprit critique. Thot Cursus. Novembre 2022. Lire l'article
NUMA-BOCAGE, Line. Le débat, outil didactique pour le développement du jugement moral et la didactique professionnelle. Carrefours de l'éducation. 2009 n°28. p37-52. Lire l'article