Partager
Partager cette page
Vous êtes-ici :
  1. Accueil
  2. Les compétences So Skilled

Quelles compétences So Skilled ?

Le socle de compétences So Skilled! est le résultat d’un processus de recherche autour d’une acception volontairement large des "soft skills" (compétences fondamentales et transversales) en cohérence avec la dominante SHS des universités. Il a été élaboré par un groupe de travail du NCU mis en œuvre depuis mars 2019.

Le socle de compétences de So Skilled !

  • se compose de compétences considérées comme fondamentales dans la construction du parcours personnel et professionnel, dans une logique émancipatrice inspirée des capabilités d’Amartya Sen
  • intègre les spécificités des universités pluridisciplinaires à dominante Sciences Humaines et Sociales
  • incite les différents publics à réfléchir aux multiples « environnements capacitants » où les compétences peuvent s’acquérir (au sein des universités et hors de leurs murs)
  • constitue un langage partagé entre les étudiant·e·s et les équipes pédagogiques d’une part, et entre les universités et les milieux socio-professionnels d’autre part
  • permet de décrire plus précisément, sous forme d'objectifs d'acquisition, les multiples dispositifs menés dans le cadre du NCU

Se connaître et construire sa trajectoire

1 • Se connaître
2 • Construire et gérer sa trajectoire personnelle et professionnelle
3 • Se préparer physiquement à son action
4 • Gérer ses émotions
5 • Se motiver et persévérer
6 • S'adapter
7 • Prendre des initiatives / entreprendre
8 • Trouver en soi des ressources pour évoluer

Agir et travailler avec méthode et en autonomie

1 • Définir et mener une stratégie d'apprentissage
2 • S'organiser, gérer son temps
3 • Être concentré.e sur ce qu'on fait
4 • Travailler en environnement numérique
5 • Evaluer la qualité de son action

Exercer son expertise

1 • Rechercher
2 • Exercer son discernement
3 • Résoudre un problème
4 • Innover
5 • Créer du sens
6 • Gérer un projet
7 • Anticiper
8 • Décider

S'exprimer et communiquer

1 • S’exprimer de façon adaptée
2 • Argumenter
3 • Prendre la parole en public
4 • Maîtriser la communication non verbale
5 • Gérer son image professionnelle
6 • Communiquer en environnement numérique
7 • Maîtriser une langue étrangère
8 • Communiquer en contexte interculturel
9 • Créer et entretenir son réseau

Interagir

1 • Coopérer et co-construire
2 • Encadrer et conduire une équipe
3 • Faire preuve d’écoute et de considération
4 • Fédérer et susciter l’adhésion
5 • Accompagner et soutenir
6 • Agir avec diplomatie
7 • Négocier
8 • Gérer des conflits
9 • Transmettre des savoirs et des contenus
10 • Agir de façon responsable

À découvrir également

Compétences transversales et pratiques pédagogiques

En savoir plus

Approche méthodologique et scientifique d'élaboration du socle de compétences

En savoir plus