Partager
Partager cette page
Vous êtes-ici :
  1. Accueil
  2. Les compétences So Skilled
  3. Approche méthodologique et scientifique d'élaboration du socle de compétences

Approche méthodologique et scientifique d’élaboration du socle de compétences

Le socle de compétences So Skilled! est le résultat d’un processus de recherche mené par un groupe de travail du NCU mis en œuvre depuis mars 2019.

Une démarche de concertation des milieux scientifiques et professionnels

Etat de l’art

De nombreuses publications et ressources, françaises et internationales, ont été analysées et synthétisées. Elles portaient sur les typologies de compétences, les pratiques pédagogiques qui les développent, mais aussi les évolutions du travail et leur impact sur les compétences et les ressources humaines.

Analyse des besoins

  • des milieux académiques et universitaires : identifier les obligations réglementaires en analysant les textes relevant du MESRI et du code de l’éducation, les référentiels des mentions de licence, les textes relevant du MTEI et du code du travail, le Répertoire National des Certifications Professionnelles et le Répertoire Spécifique, etc.
  • des milieux socio-économiques : identifier, par des entretiens avec les partenaires socio-professionnels, associatifs et les organisations intermédiaires, les attentes en matière de compétences, en particulier de soft skills, d’une part, et les évolutions du marché du travail consécutives à la crise sanitaire, d’autre part.

Analyse comparative des référentiels de compétences existants

A partir de l'analyse comparative des référentiels nationaux et internationaux en matière de compétences transversales et comportementales :

  • Identifier les compétences les plus récurrentes, en s'assurant qu'il s'agit bien de compétences et non de qualités
  • Enrichir ce socle, en intégrant des compétences oubliées
  • Proposer un regroupement de ces compétences en catégories lisibles
  • Mettre en relation ces compétences avec les formats pédagogiques les plus utilisés, afin de favoriser leur acquisition.

Socle de compétences

Proposition d’un tableau de synthèse sur les « compétences fondamentales et transversales », essentielles aujourd’hui et demain.

Le groupe de travail recherche sur le socle de compétences (2019-2021)

Solveig FERNAGU, Enseignante-Chercheuse, Département des Sciences de l’Éducation, Équipe Apprenance et Formation des Adultes, CREF Université Paris Nanterre

Florence TARDIF-BOURGOIN, Enseignante-Chercheuse, Département des Sciences de l’Éducation, Équipe Apprenance et Formation des Adultes, CREF Université Paris Nanterre

Christophe BRECHET, Enseignant-Chercheur, Directeur scientifique de Programme So Skilled de 2018 à 2021

Marion MEZERAI, Cheffe de projet So Skilled

Frédérique PELLETIER, Ingénieure pédagogique So Skilled

Le service de formation continue et le service commun universitaire d'information, d'orientation et d'insertion professionnelle (SCUIO-IP) de Paris 8 et de Paris Nanterre.

Des partenaires socio-économiques et associatifs du projet So Skilled rencontrés par la chargée de mission partenariats du NCU, Mme Sophie PRUNIER-POULMAIRE

Les publications du groupe de travail

Les publications et livrables intermédiaires produits par le groupe de travail recherche sur le socle de compétences seront prochainement publiés et accessibles aux enseignant·e·s - chercheurs·euses (accès restreint qui nécessite la création d’un compte)