Partager
Partager cette page
Vous êtes-ici :
  1. Accueil
  2. Enseignant.e.s-chercheurs.euses
  3. Compétences transversales et pratiques pédagogiques
  4. Approche scientifique et méthodologique

Approche scientifique et méthodologique

Enquêtes sur les formats pédagogiques utilisés

En juin 2019, une enquête conduite auprès des enseignants de l’université Paris Nanterre, et qui a recueilli 133 réponses, a permis d’identifier les formats les plus mobilisés (sur la base des 33 formats pédagogiques proposés) et de les rapprocher des compétences transversales qu’ils permettent d’acquérir.

Analyse des appels à projets

Ce travail a été complété par une analyse des projets et dispositifs proposés dans le cadre des appels* à projet So Skilled lancés à l'Université de Paris Nanterre et à l'Université Paris 8.

* Ces travaux ont été conduit par Solveig FERNAGU et Florence TARDIF-BOURGOIN

Le groupe de travail recherche sur les pratiques pédagogiques (2020 - en cours)

Florence TARDIF-BOURGOIN, Enseignante-Chercheuse, Département des Sciences de l’Éducation, Équipe Apprenance et Formation des Adultes, CREF Université Paris Nanterre

François LE CLERE, Enseignant-Chercheur, Directeur scientifique de Programme So Skilled

Marion MEZERAI, Cheffe de projet So Skilled

Frédérique PELLETIER, Ingénieure pédagogique So Skilled

Le bureau d’appui à la pédagogie (BAPN) de Paris 8