En juin 2019, une enquête conduite auprès des enseignants de l’université Paris Nanterre, et qui a recueilli 133 réponses, a permis d’identifier les formats les plus mobilisés (sur la base des 33 formats pédagogiques proposés) et de les rapprocher des compétences transversales qu’ils permettent d’acquérir.
Ce travail a été complété par une analyse des projets et dispositifs proposés dans le cadre des appels* à projet So Skilled lancés à l'Université de Paris Nanterre et à l'Université Paris 8.
* Ces travaux ont été conduit par Solveig FERNAGU et Florence TARDIF-BOURGOIN
Florence TARDIF-BOURGOIN, Enseignante-Chercheuse, Département des Sciences de l’Éducation, Équipe Apprenance et Formation des Adultes, CREF Université Paris Nanterre
François LE CLERE, Enseignant-Chercheur, Directeur scientifique de Programme So Skilled
Marion MEZERAI, Cheffe de projet So Skilled
Frédérique PELLETIER, Ingénieure pédagogique So Skilled
Le bureau d’appui à la pédagogie (BAPN) de Paris 8