Partager
Partager cette page

La classe inversée

La classe inversée est « une approche pédagogique dans laquelle une première exposition à la matière s’effectue de manière autonome dans une phase préalable à une phase présentielle, animée par un professeur. L’ancrage et l’approfondissement des connaissances sont travaillés pendant cette séance par le biais d’activités appropriées (échanges avec le professeur et entre les pairs, projets de groupe, activité de laboratoire, débat…). La partie préparatoire autonome peut s’effectuer avec différents types de ressources (livres et autres documents, sites Web, vidéos,logiciels…) et tâches à réaliser (faire une recherche, répondre à un quiz…) » (Marcel Lebrun).

La classe inversée peut être utilisée dans toutes les disciplines et dans divers contextes pédagogiques pour améliorer l'engagement actif des étudiant.es et la qualité de l'apprentissage. Introduire la classe inversée dans un enseignement favorise l’autonomie.

Avant la séance, elle invite l’étudiant.e à s’organiser, à faire des recherches et à faire preuve de discernement.

Pendant la séance en présentiel, la classe inversée offre un espace de mise en pratique des connaissances, d’appropriation d’un sujet par d’autres pratiques pédagogiques telles que le travail en groupe, le débat etc., et par conséquent contribue à leur maîtrise.

Modalité de mise en oeuvre

Fiche pratique - Mettre en oeuvre une classe inversée
Ouvrir le PDF

Evaluation

L’évaluation en classe inversée commence par des questionnaires en ligne (QCM, quizz) ou des discussions (forum) avant la séance pour vérifier la compréhension préalable des étudiant.es. Pendant la séance, il s’agit plutôt d’organiser des activités pratiques comme des études de cas ou des projets de groupe pour leur permettre d'appliquer les connaissances acquises. Il est important de fournir un feedback régulier et spécifique, mettant en avant les points forts et les aspects à améliorer. Pour faciliter la gestion de vos tâches, mettez également en place l'auto-évaluation et l'évaluation par les pairs. Pensez à définir les critères détaillés dès le début. Enfin, planifiez des examens écrits ou des présentations orales, en présentiel ou à distance, pour évaluer les compétences globales des étudiant.es. tout en tenant compte de l'usage de l'IA dans les travaux soumis.

Fiche pratique - Evaluer une classe inversée
Ouvrir le PDF

Outils numériques

Logo Moodle

La plateforme LMS Moodle utilisée dans les universités est très adaptée à la classe inversée ; elle permet de partager des ressources, de créer des cours en ligne et des activités d'évaluation (quizz, etc), mais aussi des forums de discussion.

Tous les outils auteurs facilitent la conception de module d’apprentissage et viennent en complément de Moodle.

Ils en parlent - retours d’expériences d’enseignants

En savoir +

BAILLET D. et al., “Classe inversée en enseignement supérieur et dynamique d’élaboration du savoir : le point de vue des enseignants”, article REE, (2022) https://journals.openedition.org/ree/10120

CISEL M.(enseignant CY université) Sur les droits d’utilisation des ressources externes : https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/hybridation-de-ressources-externes/
https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/transformer-lenseignement-et-la-formation-mission-hybridation/

DUMONT A. et al, (2022) La pédagogie des classes inversées, enseigner autrement dans le supérieur, coll. “pédagogies en développement”, chapitre 6 “recourir au podcast dans un dispositif de classe inversée” pp.117-138, 2e édition, De Boeck supérieur.

LEBRUN M., sa chaine Youtube Marcel Lebrun, docteur en Sciences, est actuellement professeur en technologies de l’éducation et conseiller pédagogique au LLL, Louvain Learning Lab de l’UCL (Université catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve, Belgique). Il est expert en hybridation.

PARMENTIER J-F et al, Enseigner et former, psychologie appliquée et pédagogies actives, secondaire, supérieur, formation professionnelle , outil 37 “la classe inversée” pp. 174-181 (2022), DUNOD.