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Certificat de Formation à la Gestion Associative

Valoriser son expérience associative

Le Certificat de Formation à la Gestion Associative (CFGA) valide l’acquisition des connaissances et compétences nécessaires à l’exercice de responsabilités dans la gestion administrative, financière et humaine d'une association. Il est délivré par un organisme habilité (ici la Chambre des Associations), sous réserve de l’exercice d’une activité dans une structure associative de 20 jours minimum dans l’année universitaire.

Le module de formation proposé dans le cadre de l’EC libre propose d’obtenir le CFGA.

La formation théorique (30h) s’appuie sur les principes fondamentaux de la vie associative pour apporter des connaissances suffisantes sur la spécificité du fait associatif, ses acteurs et son environnement. Elle comporte l'acquisition de savoirs sur la conduite et le développement d'un projet associatif en matière administrative, financière et humaine, de gestion de projet et de dynamique des acteurs.

L’expérience pratique est de vingt jours effectifs minimum accomplis dans une association déclarée, réalisée simultanément ou non avec la formation théorique. La formation pratique est tutorée par un dirigeant ou un autre bénévole ayant une expérience confirmée du fonctionnement de l'association. Elle fait l'objet d'une appréciation du tuteur pédagogique portée sur le livret de formation. Le tuteur doit encadrer, soutenir et faciliter l'expérience pratique du candidat à la formation.

Se connaître et construire sa trajectoire

Se connaître et construire sa trajectoire

  • 1 • Se connaître
  • 2 • Construire et gérer sa trajectoire personnelle et professionnelle
  • 3 • Se préparer physiquement à son action
  • 4 • Gérer ses émotions
  • 5 • Se motiver et persévérer
  • 6 • S'adapter
  • 7 • Prendre des initiatives / entreprendre
  • 8 • Trouver en soi des ressources pour évoluer

Agir et travailler avec méthode et en autonomie

Agir et travailler avec méthode et en autonomie

  • 1 • Définir et mener une stratégie d'apprentissage
  • 2 • S'organiser, gérer son temps
  • 3 • Être concentré.e sur ce qu'on fait
  • 4 • Travailler en environnement numérique
  • 5 • Evaluer la qualité de son action

Exercer son expertise

Exercer son expertise

  • 1 • Rechercher
  • 2 • Exercer son discernement
  • 3 • Résoudre un problème
  • 4 • Innover
  • 5 • Créer du sens
  • 6 • Gérer un projet
  • 7 • Anticiper
  • 8 • Décider

S'exprimer et communiquer

S'exprimer et communiquer

  • 1 • S’exprimer de façon adaptée
  • 2 • Argumenter
  • 3 • Prendre la parole en public
  • 4 • Maîtriser la communication non verbale
  • 5 • Gérer son image professionnelle
  • 6 • Communiquer en environnement numérique
  • 7 • Maîtriser une langue étrangère
  • 8 • Communiquer en contexte interculturel
  • 9 • Créer et entretenir son réseau

Interagir

Interagir

  • 1 • Coopérer et co-construire
  • 2 • Encadrer et conduire une équipe
  • 3 • Faire preuve d’écoute et de considération
  • 4 • Fédérer et susciter l’adhésion
  • 5 • Accompagner et soutenir
  • 6 • Agir avec diplomatie
  • 7 • Négocier
  • 8 • Gérer des conflits
  • 9 • Transmettre des savoirs et des contenus
  • 10 • Agir de façon responsable

Programme

La formation pratique comprend notamment :

  • la présentation de l'ensemble des activités de l'association ;
  • des rencontres avec les responsables de l'association pour définir le rôle de responsable associatif ;
  • une participation à la conduite d'un projet, à la tenue de réunions statutaires et à la gestion administrative ou financière de l'association.

Pédagogie et évaluation

La formation théorique du Certificat de Formation à la Gestion Associative se fonde sur une approche pragmatique qui alterne temps théorique et exercices pratiques. Les formateurs procèdent en fin de session à une évaluation de la progression par le biais de questionnaires.

La formation pratique passe par un stage de trois semaines en association et la remise d'un livret de stage qui recueille l’évaluation de la partie théorique, et l’appréciation du tuteur en milieu associatif.

Les tuteurs (encadrants des étudiants dans les associations) sont parties prenantes du dispositif pédagogique et de l’évaluation, comme en témoignent les appréciations d’associations culturelles :

« A force de travail et en prenant des initiatives, elle a su mettre au service des projets et des membres actifs de l’association, des compétences bien nécessaires : gestion des ressources matérielles, logistique, gestion des membres, créativité ».

« Dans son désir de comprendre et d'avancer au sein de notre organisation, elle participe à la mise en place de projets, à la communication et à sa propre formation. Pour ces raisons, nous lui sommes très reconnaissants de son aide et nous sommes heureux de continuer à compter sur elle comme collaboratrice ».

Témoignages d’étudiantes

« Le stage m’a permis de voir le montage d’un projet à grande échelle avec plusieurs partenaires. Cela m’a permis d’approfondir mes compétences en gestion des équipes de bénévoles ».

« Étant déjà bénévole dans cette association, j’ai pu y passer plus de temps, observer et mettre en pratique certaines choses vu pendant les modules ».

« C'est une formation complète qui m'a permis de développer plusieurs compétences telles que : la comptabilité, la méthodologie de projet ... En somme, tous les outils et toutes les compétences nécessaires à la gestion d'une association ».

A propos de la formation

Informations

Etablissement: Paris 8
Public ciblé : étudiantes de Licence dans le cadre de l’EC libre
Capacité d'accueil : 30 étudiants
Calendrier : Semestre 2
Modalités pédagogiques : module médiatisé en présentiel

L’équipe pédagogique et scientifique

Carole Brunet (MCF en Économie, Laboratoire d’Économie Dionysien, Université Paris 8)

En partenariat avec la Chambre des associations