Ce projet s'inscrit dans une démarche d'éducation populaire qui conçoit l'apprentissage comme guide vers l'autonomie et la confiance en soi. En valorisant les savoir-faire et les imaginaires de chacun·e, nous incitons les étudiant·e·s à explorer leur créativité.
Par ailleurs, le travail autour du jeu, de l’écoute et du partage nourrit une dynamique collective, un système de transmission et d'entraide ainsi qu’une confiance et une aisance pour chacun·e dans l’expression de soi.
La création de masques et de costumes en textile permet d’expérimenter et de créer à partir de ces interrogations collectives. L'utilisation de tissus et d'objets de récupération est au cœur de l'atelier ; le tissu comme matière première invite les étudiant.e.s à penser le textile dans une optique de surcyclage et de réemploi.
Séquence 1 : présentation de l'association Les Fileuses et du programme, un jeu brise-glace autour des habits des souvenirs et de stéréotypes
Séquence 2 : découverte des structures de réemploi (la visite, la participation bénévole et la récupération). Organisation de la collecte de vêtements par les étudiants.
Séquence 3 : échange sur les expériences de la séance précédente. Une séance de photo-langage introduisant les participant.e.s aux formes de renversement possibles, aux esthétiques et aux jeux de rôles qui traversent différents carnavals.
Les séances suivantes sont consacrées à la création manuelle en ateliers, par petits groupes, uniquement grâce à des éléments de récupération. Elles permettent d'inventer et de mettre en forme des personnages dont nous souhaitons nous jouer.
Les séances finales sont consacrées à l'incarnation des personnages fabriquées lors des moments de fabrications plastique avec le même fil rouge : Comment reconnaître et se jouer des stéréotypes et injonctions sociales ?
A la fin de l’enseignement, les étudiants préparent une exposition de masques et un vernissage.
Exposition Mascarade Surcycléestif
Exposition à la main jaune (Saint Denis) des productions des étudiants de Paris 8 dans le cadre de l'EC
Exposition Mascarade Surcyclage festif
à la main jaune (Saint Denis)
Etablissement: Paris 8
Public ciblé : étudiant·e·s de Licence dans le cadre de l’EC libre
Capacité d'accueil : 22 étudiant·e·s
Calendrier : Semestre 2
Modalités pédagogiques : module en présentiel
Cet enseignement est réservé aux étudiants de Paris 8
L'association Les Fileuses
La Réserve des Arts, Le Poulpe, La Petite Roquette et Amelior.