Partager
Partager cette page
Vous êtes-ici :
  1. Accueil
  2. Nos formations
  3. Grands-Repères 2 : « Le corps social »

Grands-Repères 2 :
« Le corps social » (GR2)

L'éclairage des SHS sur les enjeux du corps social

Dans le cadre du programme So Skilled, une équipe pluridisciplinaire de 9 enseignant·e·s - chercheurs·euses, représentant 5 UFR et 9 équipes de recherche, a conçu un module médiatisé ambitieux destiné à sensibiliser aux enjeux du corps social tous les étudiants de première année de Licence, soit environ 6500 étudiants chaque année.

En abordant les rapports sociaux sous un angle pluridisciplinaire (histoire, droit, science politique, philosophie,sociologie, psychologie, économie et urbanisme), ce module de sensibilisation illustre l’apport des sciences humaines et sociales à la compréhension de ce qui se joue dans les rapports à autrui, préalable à l’acquisition des compétences transversales et fondamentales (en particulier dans les blocs 4 "S'exprimer et communiquer" et 5 "Interagir" du socle compétences So Skilled!).

Dans le contexte actuel, il fournit aux étudiant·e·s des outils intellectuels pour appréhender les compétences transversales acquises pendant la crise sanitaire, et pour construire son identité personnelle et citoyenne.

Le module médiatisé Grands repères 2, intitulé « Le corps social », fait suite à celui de Grands repères 1 consacré au « corps physique ».

Se connaître et construire sa trajectoire

Se connaître et construire sa trajectoire

  • 1 • Se connaître
  • 2 • Construire et gérer sa trajectoire personnelle et professionnelle
  • 3 • Se préparer physiquement à son action
  • 4 • Gérer ses émotions
  • 5 • Se motiver et persévérer
  • 6 • S'adapter
  • 7 • Prendre des initiatives / entreprendre
  • 8 • Trouver en soi des ressources pour évoluer

Agir et travailler avec méthode et en autonomie

Agir et travailler avec méthode et en autonomie

  • 1 • Définir et mener une stratégie d'apprentissage
  • 2 • S'organiser, gérer son temps
  • 3 • Être concentré.e sur ce qu'on fait
  • 4 • Travailler en environnement numérique
  • 5 • Evaluer la qualité de son action

Exercer son expertise

Exercer son expertise

  • 1 • Rechercher
  • 2 • Exercer son discernement
  • 3 • Résoudre un problème
  • 4 • Innover
  • 5 • Créer du sens
  • 6 • Gérer un projet
  • 7 • Anticiper
  • 8 • Décider

S'exprimer et communiquer

S'exprimer et communiquer

  • 1 • S’exprimer de façon adaptée
  • 2 • Argumenter
  • 3 • Prendre la parole en public
  • 4 • Maîtriser la communication non verbale
  • 5 • Gérer son image professionnelle
  • 6 • Communiquer en environnement numérique
  • 7 • Maîtriser une langue étrangère
  • 8 • Communiquer en contexte interculturel
  • 9 • Créer et entretenir son réseau

Interagir

Interagir

  • 1 • Coopérer et co-construire
  • 2 • Encadrer et conduire une équipe
  • 3 • Faire preuve d’écoute et de considération
  • 4 • Fédérer et susciter l’adhésion
  • 5 • Accompagner et soutenir
  • 6 • Agir avec diplomatie
  • 7 • Négocier
  • 8 • Gérer des conflits
  • 9 • Transmettre des savoirs et des contenus
  • 10 • Agir de façon responsable

Programme

Programme de formation Grands Repères " Le corps social"
Ouvrir le PDF

Une production pédagogique collaborative inédite par son ampleur

Le module médiatisé, lancé en 2021-2022, est une gageure pédagogique. Il est le résultat d’un important travail de concertation et de coordination de deux années dans le cadre du NCU So Skilled, pour concevoir un module harmonisé malgré la diversité des approches disciplinaires.

Coordonnés par Capucine Nemo-Pekelman et Olivier Ratouis, les 9 enseignants-chercheurs ont conçu un module de sensibilisation au "corps social” qui présente à la fois les approches propres à chaque discipline (étude d’auteurs, d'extraits d'œuvre, etc.) et les passerelles au sein des composantes en Sciences Humaines et Sociales.

Le cours est dispensé sur la plateforme Cours en ligne, sous la forme de cours filmés et d’activités pédagogiques facilitant l’acquisition et l'autoévaluation.

A découvrir également

Grands Repères 1 : « Le corps »

En savoir plus

A propos de la formation

Informations

Etablissement : Paris Nanterre
Public ciblé : tous les étudiants de Licence 1ère année, soit chaque année : 6500 étudiants
Calendrier : semestre 2
Modalités pédagogiques : module médiatisé en distanciel

L'équipe pédagogique et scientifique

Une équipe pluridisciplinaire composée de 9 enseignants-chercheurs, représentant 5 UFR et 9 équipes de recherche.

Coordination

Capucine Nemo-Pekelman et Olivier Ratouis.

Equipe pédagogique

Béatrice Bellini, MCF en sciences de gestion (UFR SEGMI, EA 4429 CEROS)

Florence Bellivier, PR de droit privé (UFR DSP, EA 3982 CDPC)

Barbara Bonnefoy, MCF en psychologie (UFR SPSE, EA 4386 LAPPS)

Capucine Nemo-Pekelman, MCF d’Histoire du droit (UFR DSP, EA 4417 CHAD),

Olivier Ratouis, PR d’Urbanisme (UFR SSA, UMR 7218 LAVUE)

Judith Revel, PR de philosophie, (UFR PHILLIA, EA 3932 Sophiapol)

François-David Sebbah, PR de philosophie (UFR PHILLIA, IRePH EA 373)

Arnault Skornicki, MCF de science politique (UFR DSP, UMR 7220)

Simona Tersigni, MCF de sociologie (UFR PHILLIA, EA 3932 Sophiapol).