Dans le cadre du programme So Skilled, une équipe pluridisciplinaire de 14 enseignant·e·s - chercheurs·euses, représentant 4 UFR et 10 équipes de recherche, a conçu un enseignement médiatisé traitant d’un sujet commun, le corps, à travers chacune de leurs disciplines.
Destiné à tous les étudiants de 1ère année de Licence, soit environ 6 500 étudiants chaque année, ce regroupement inédit et ambitieux a pour objectif de confronter les étudiants à la pluralité et à la complémentarités des savoirs universitaires.
Ce module de sensibilisation aux enjeux du corps illustre également l’apport des sciences humaines et sociales à la compréhension de ce qui se joue autour de l'individu, préalable à l’engagement des étudiants dans une démarche d’acquisition de compétences tout au long de leur cursus. Il est important de comprendre ce qui se joue dans les émotions, les stéréotypes, la communication non verbale, avant de s’engager dans des modules qui mobilisent certaines compétences spécifiques.
La question du corps est abordée à travers les différentes disciplines qui sont mises en communication autour de questions transversales telles que l’intégrité physique, les normes sociales, la liaison entre corps et esprit ou la question du genre.
Le module médiatisé sur le “corps physique”, lancé à la rentrée 2020, était un défi pédagogique.
Il est le résultat d’un important travail de concertation des 14 enseignant·e·s - chercheurs·euses et de coordination par Mathieu de la Gorce et Dominique Demange, pour élaborer un module cohérent, favorisant les passerelles entre les disciplines tout en reflétant leur diversité et complexité).
Le cours est dispensé sur la plateforme Cours en ligne, sous la forme de cours (pdf, audio, vidéo) et d’activités en ligne (QCM, glossaires, ateliers collaboratifs…), accompagnés d’un forum permettant de dialoguer avec les enseignants. Il est divisé en séquences que les étudiant·e·s peuvent parcourir suivant un planning défini, ou en organisant leur rythme de travail de façon autonome. Les exercices d’entraînement leur permettent de vérifier leur compréhension, leur apprentissage, et de s’exercer en vue de l’évaluation.
Etablissement : Paris Nanterre
Public ciblé : tous les étudiants de Licence 1ère année, soit chaque année 6500 étudiants
Calendrier : Semestre 1
Modalités pédagogiques : module médiatisé en distanciel
Une équipe pluridisciplinaire composée de 14 enseignants-chercheurs, représentant 4 UFR et 10 équipes de recherche.
Mathieur de la Gorce et Dominique Demange
Catherine Del Negro, MCF en Neurosciences (UFR SPSE, UMR CNRS 9197)
Hélène Riazuelo, PR en psychologie clinique et de psychopathologie (UFR SPSE, EA 4430 CLIPSYD-A2P)
Peggy Chekroun, PR en psychologie sociale (UFR SPSE, EA 4386 LAPPS-PC2S)
Dominique Demange, MCF en philosophie ancienne et médiévale (UFR PHILLIA, EA 373 IREPh)
Claire Schwartz, MCF en philosophie classique (UFR PHILLIA, EA 373 IREPh)
Thierry Hoquet, PR en philosophie de la biologie et philosophie du genre (UFR PHILLIA, EA 373 IREPh)
Camille Bourdaire-Mignot, MCF en droit privé (UFR DSP, EA 3457 CEDCACE)
Tatiana Gründler, MCF en droit public (UFR DSP, UMR 7074 CREDOF)
Ninon Maillard, MCF en histoire du droit (UFR DSP, EA 4417 CHAD)
Natacha Pernac, MCF en histoire de l’art moderne (UFR SSA, EA 4414 HAR)
Aurélie Petiot, MCF en histoire de l’art contemporain (UFR SSA, EA 4414 HAR)
Mathieu de la Gorce, MCF en littérature française du XVIe siècle (UFR PHILLIA, EA 1586 CSLF)
Vincent Laisney, MCF en littérature (UFR LCE, EA 1586 CSLF)