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Accompagnement des personnes en situation de handicape

Accompagner la réussite des étudiant·e·s en situation de handicap

La réussite des étudiant·e·s en situation de handicap ainsi que leur insertion professionnelle soulève de nombreuses questions.

Cet EC permet de faire participer les étudiant·e·s aux réflexions d’actualité sur l’accompagnement des personnes handicapées dans différents domaines, notamment l’éducation et l’emploi, et de leur enseigner les techniques concrètes d’accompagnement dans différentes situations pratiques. Ils seront ainsi à même de participer à la sensibilisation sur le handicap aussi bien à l'université qu'au cours de leur vie personnelle et professionnelle, et de valoriser leurs compétences telles que coopérer, faire preuve d’écoute et de considération, accompagner et soutenir, mais aussi s’exprimer de façon adaptée.

Les étudiant·e·s inscrit·e·s à cet enseignement réalisent des actions concrètes au sein du Service Accueil Handicap en accompagnant des étudiant·e·s handicapé·e·s de l’université (prise de note, secrétariat d’examen, surveillance d’examen, lecteur, accompagnement sur le campus, tutorat, interface Langue des signes française). L’encadrement est assuré par un enseignant·e tuteur·trice.

Se connaître et construire sa trajectoire

Se connaître et construire sa trajectoire

  • 1 • Se connaître
  • 2 • Construire et gérer sa trajectoire personnelle et professionnelle
  • 3 • Se préparer physiquement à son action
  • 4 • Gérer ses émotions
  • 5 • Se motiver et persévérer
  • 6 • S'adapter
  • 7 • Prendre des initiatives / entreprendre
  • 8 • Trouver en soi des ressources pour évoluer

Agir et travailler avec méthode et en autonomie

Agir et travailler avec méthode et en autonomie

  • 1 • Définir et mener une stratégie d'apprentissage
  • 2 • S'organiser, gérer son temps
  • 3 • Être concentré.e sur ce qu'on fait
  • 4 • Travailler en environnement numérique
  • 5 • Evaluer la qualité de son action

Exercer son expertise

Exercer son expertise

  • 1 • Rechercher
  • 2 • Exercer son discernement
  • 3 • Résoudre un problème
  • 4 • Innover
  • 5 • Créer du sens
  • 6 • Gérer un projet
  • 7 • Anticiper
  • 8 • Décider

S'exprimer et communiquer

S'exprimer et communiquer

  • 1 • S’exprimer de façon adaptée
  • 2 • Argumenter
  • 3 • Prendre la parole en public
  • 4 • Maîtriser la communication non verbale
  • 5 • Gérer son image professionnelle
  • 6 • Communiquer en environnement numérique
  • 7 • Maîtriser une langue étrangère
  • 8 • Communiquer en contexte interculturel
  • 9 • Créer et entretenir son réseau

Interagir

Interagir

  • 1 • Coopérer et co-construire
  • 2 • Encadrer et conduire une équipe
  • 3 • Faire preuve d’écoute et de considération
  • 4 • Fédérer et susciter l’adhésion
  • 5 • Accompagner et soutenir
  • 6 • Agir avec diplomatie
  • 7 • Négocier
  • 8 • Gérer des conflits
  • 9 • Transmettre des savoirs et des contenus
  • 10 • Agir de façon responsable

A propos de la formation

Informations

Etablissement : Paris 8
Public ciblé : ouvert à tous les étudiants de licence et master quel que soit leur niveau d’études et leur discipline dans le cadre de l’EC libre
Capacités d'accueil : 20 étudiants
Calendrier : Semestres 1 et 2
Modalités pédagogiques : présentiel hybride

L’équipe pédagogique

Coordination

Cet enseignement est coordonné par le Service Accueil Handicap de Paris 8 (inscriptions, activités pratiques, réservation des salles, planning des cours, notations).

Responsable pédagogique

M Dominique ARCHAMBAULT, enseignant en accessibilité numérique et informatique - Professeur des universités, UFR ERITES

Intervenants de Paris 8

Mme Catherine GOUEDARD, enseignante en ergonomie - MCF, UFR Psychologie

M Gérard UZAN, enseignant ergonome - IGE, UFR ERITES

Mme Marie LE BORGNE - entreprise ATALAN

En savoir +

Le Service Accueil Handicap de l’Université Paris 8

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