Partager
Partager cette page
Vous êtes-ici :
  1. Accueil
  2. Nos formations
  3. Un cursus complet de rhétorique : Orator

Un cursus complet de rhétorique : Orator

Réactualiser le cursus préparatoire à l'éloquence de l'antiquité gréco-romaine

Pour assurer aux étudiant.e.s une formation complète à l'éloquence, le département de Langues et littératures grecques et latines (LLGL) propose, depuis la rentrée 2020, un cycle de 12 modules unique aux plans national et international : le "Cursus Orator". Alliant théorie et pratique, ce cursus transpose les exercices préparatoires à l'éloquence de l'antiquité gréco-romaine (progymnasmata en grec, praeexercitamenta en latin), qui formaient une préparation de fond, complète et cohérente, à toute entreprise de conviction, à l'écrit comme à l'oral. Ces 12 modules sont suivis par tou.te.s les étudiant.e.s de la Licence Humanités et accessibles à d'autres cursus ; ils sont aussi accessibles via le Diplôme d'Université (DU) "Orator".

Se connaître et construire sa trajectoire

Se connaître et construire sa trajectoire

  • 1 • Se connaître
  • 2 • Construire et gérer sa trajectoire personnelle et professionnelle
  • 3 • Se préparer physiquement à son action
  • 4 • Gérer ses émotions
  • 5 • Se motiver et persévérer
  • 6 • S'adapter
  • 7 • Prendre des initiatives / entreprendre
  • 8 • Trouver en soi des ressources pour évoluer

Agir et travailler avec méthode et en autonomie

Agir et travailler avec méthode et en autonomie

  • 1 • Définir et mener une stratégie d'apprentissage
  • 2 • S'organiser, gérer son temps
  • 3 • Être concentré.e sur ce qu'on fait
  • 4 • Travailler en environnement numérique
  • 5 • Evaluer la qualité de son action

Exercer son expertise

Exercer son expertise

  • 1 • Rechercher
  • 2 • Exercer son discernement
  • 3 • Résoudre un problème
  • 4 • Innover
  • 5 • Créer du sens
  • 6 • Gérer un projet
  • 7 • Anticiper
  • 8 • Décider

S'exprimer et communiquer

S'exprimer et communiquer

  • 1 • S’exprimer de façon adaptée
  • 2 • Argumenter
  • 3 • Prendre la parole en public
  • 4 • Maîtriser la communication non verbale
  • 5 • Gérer son image professionnelle
  • 6 • Communiquer en environnement numérique
  • 7 • Maîtriser une langue étrangère
  • 8 • Communiquer en contexte interculturel
  • 9 • Créer et entretenir son réseau

Interagir

Interagir

  • 1 • Coopérer et co-construire
  • 2 • Encadrer et conduire une équipe
  • 3 • Faire preuve d’écoute et de considération
  • 4 • Fédérer et susciter l’adhésion
  • 5 • Accompagner et soutenir
  • 6 • Agir avec diplomatie
  • 7 • Négocier
  • 8 • Gérer des conflits
  • 9 • Transmettre des savoirs et des contenus
  • 10 • Agir de façon responsable

Programme

DU Orator Programme formation
Ouvrir le PDF

Ce qu’il faut retenir

Le système éducatif français a longtemps gardé la trace des exercices de rhétorique hérités de l’Antiquité gréco-romaine. L’éviction de la rhétorique (1902) a laissé un vide qui n’a pas été comblé par d'autres enseignements, alors même que la maîtrise de tout ce qui est en jeu dans les échanges avec autrui (communication, collaboration, persuasion, négociation) est constamment requise dans la vie personnelle et professionnelle. Les éditeurs répondent à ce besoin de maîtriser la communication par de petits ouvrages qui s’apparentent souvent à des « modes d’emploi » : il suffirait d'acheter un manuel pour "convaincre en 5 minutes"!

En réactualisant la formation théorique et pratique que proposait la rhétorique antique, l'Université Paris Nanterre entend répondre autrement à ce besoin de compétences, adéquatement et durablement. Elle fait le pari d'une formation structurante, approfondie d'un semestre à l'autre, et qui sorte des sentiers battus.

En France, en Europe et dans le monde anglo-saxon, on redécouvre les vertus des progymnasmata (voir références infra). Mais le "cursus Orator" n'a pas d'équivalent : ses 12 modules sont le résultat de 15 années d’expérimentation auprès de différents publics (Licence, Master ; formation initiale, formation continue). Ils sont accessibles en présentiel ou à distance

Pour aller plus loin

BRECHET Christophe & HUMEAU Marie, « Les PME ont-elles besoin de la rhétorique ? », in Le Grand Livre de l'Economie PME, G. LECOINTRE éd., Gualino/Lextenso éditions, coll. Business Recherche, 2015, p. 321-343.2015, p. 321-343.

BRECHET Christophe, « Progymnasmata et soft skills : les enjeux de la formation rhétorique pour les humanités », in Les Progymnasmata en pratique, de l’Antiquité à nos jours, 2020, p. 401-428.

CHIRON Pierre et SANS Benoît (ed.), Les Progymnasmata en pratique, de l’Antiquité à nos jours, Paris, Editions de la rue d’Ulm (Etudes de littérature ancienne), 2020.

HUMEAU Marie, « Réinventer les progymnasmata : bilan d'une expérience de rhétorique pratique à l'Université », in Les Progymnasmata en pratique, de l’Antiquité à nos jours, 2020, p. 301-318.

A propos de la formation

Public ciblé : tous les étudiants de la Licence Humanités et du DU Orator

Soit en 2021-2022 : plus de 700 étudiants

Calendrier : semestres 1 et 2

Modalités pédagogiques : modules accessibles en présentiel ou à distance

L’équipe pédagogique et scientifique

Coordination : Pauline DUCHENE (MCF Latin, UFR PHILLIA)

Une équipe pluridisciplinaire composée de 15 enseignant.e.s -chercheurs.euses et intervenant.e.s extérieur.e.s

Aurélien BERRA, MCF en grec (UFR PHILLIA, UMR 7041 ArScAn-THEMAM)

Christophe BRECHET, Professeur de grec (UFR PHILLIA, UMR 7041 ArScAn-THEMAM)

Sarah CLEMENT, PRAG en lettres (UFR PHILLIA)

Pauline DUCHENE, MCF en latin (UFR PHILLIA, UMR 7041 ArScAn-THEMAM)

Marie HUMEAU, MCF en latin (UFR PHILLIA, UMR 7041 ArScAn-THEMAM)

Liza MERY, MCF en latin (UFR PHILLIA, UMR 7041 ArScAn-THEMAM)

André REHBINDER, MCF en grec (UFR PHILLIA, UMR 7041 ArScAn-THEMAM)

Pierre BALMOND, ATER en grec (UFR PHILLIA)

Claire PEREZ, ATER en latin (UFR PHILLIA)

Intervenants extérieurs :

Madeleine BARON, Bénédicte CHACHUAT, Cécile COUILLENS, Georgia KOLOVOU, Pierre MOTTAIS, Brice THOMAS