Pour assurer aux étudiant.e.s une formation complète à l'éloquence, le département de Langues et littératures grecques et latines (LLGL) propose, depuis la rentrée 2020, un cycle de 12 modules unique aux plans national et international : le "Cursus Orator". Alliant théorie et pratique, ce cursus transpose les exercices préparatoires à l'éloquence de l'antiquité gréco-romaine (progymnasmata en grec, praeexercitamenta en latin), qui formaient une préparation de fond, complète et cohérente, à toute entreprise de conviction, à l'écrit comme à l'oral. Ces 12 modules sont suivis par tou.te.s les étudiant.e.s de la Licence Humanités et accessibles à d'autres cursus ; ils sont aussi accessibles via le Diplôme d'Université (DU) "Orator".
Le système éducatif français a longtemps gardé la trace des exercices de rhétorique hérités de l’Antiquité gréco-romaine. L’éviction de la rhétorique (1902) a laissé un vide qui n’a pas été comblé par d'autres enseignements, alors même que la maîtrise de tout ce qui est en jeu dans les échanges avec autrui (communication, collaboration, persuasion, négociation) est constamment requise dans la vie personnelle et professionnelle. Les éditeurs répondent à ce besoin de maîtriser la communication par de petits ouvrages qui s’apparentent souvent à des « modes d’emploi » : il suffirait d'acheter un manuel pour "convaincre en 5 minutes"!
En réactualisant la formation théorique et pratique que proposait la rhétorique antique, l'Université Paris Nanterre entend répondre autrement à ce besoin de compétences, adéquatement et durablement. Elle fait le pari d'une formation structurante, approfondie d'un semestre à l'autre, et qui sorte des sentiers battus.
En France, en Europe et dans le monde anglo-saxon, on redécouvre les vertus des progymnasmata (voir références infra). Mais le "cursus Orator" n'a pas d'équivalent : ses 12 modules sont le résultat de 15 années d’expérimentation auprès de différents publics (Licence, Master ; formation initiale, formation continue). Ils sont accessibles en présentiel ou à distance
BRECHET Christophe & HUMEAU Marie, « Les PME ont-elles besoin de la rhétorique ? », in Le Grand Livre de l'Economie PME, G. LECOINTRE éd., Gualino/Lextenso éditions, coll. Business Recherche, 2015, p. 321-343.2015, p. 321-343.
BRECHET Christophe, « Progymnasmata et soft skills : les enjeux de la formation rhétorique pour les humanités », in Les Progymnasmata en pratique, de l’Antiquité à nos jours, 2020, p. 401-428.
CHIRON Pierre et SANS Benoît (ed.), Les Progymnasmata en pratique, de l’Antiquité à nos jours, Paris, Editions de la rue d’Ulm (Etudes de littérature ancienne), 2020.
HUMEAU Marie, « Réinventer les progymnasmata : bilan d'une expérience de rhétorique pratique à l'Université », in Les Progymnasmata en pratique, de l’Antiquité à nos jours, 2020, p. 301-318.
Public ciblé : tous les étudiants de la Licence Humanités et du DU Orator
Soit en 2021-2022 : plus de 700 étudiants
Calendrier : semestres 1 et 2
Modalités pédagogiques : modules accessibles en présentiel ou à distance
Coordination : Pauline DUCHENE (MCF Latin, UFR PHILLIA)
Une équipe pluridisciplinaire composée de 15 enseignant.e.s -chercheurs.euses et intervenant.e.s extérieur.e.s
Aurélien BERRA, MCF en grec (UFR PHILLIA, UMR 7041 ArScAn-THEMAM)
Christophe BRECHET, Professeur de grec (UFR PHILLIA, UMR 7041 ArScAn-THEMAM)
Sarah CLEMENT, PRAG en lettres (UFR PHILLIA)
Pauline DUCHENE, MCF en latin (UFR PHILLIA, UMR 7041 ArScAn-THEMAM)
Marie HUMEAU, MCF en latin (UFR PHILLIA, UMR 7041 ArScAn-THEMAM)
Liza MERY, MCF en latin (UFR PHILLIA, UMR 7041 ArScAn-THEMAM)
André REHBINDER, MCF en grec (UFR PHILLIA, UMR 7041 ArScAn-THEMAM)
Pierre BALMOND, ATER en grec (UFR PHILLIA)
Claire PEREZ, ATER en latin (UFR PHILLIA)
Intervenants extérieurs :
Madeleine BARON, Bénédicte CHACHUAT, Cécile COUILLENS, Georgia KOLOVOU, Pierre MOTTAIS, Brice THOMAS