L’entrée à l’université nécessite de comprendre ses exigences et d’adapter ses méthodes de travail afin de gagner en autonomie et en autorégulation de ses apprentissages.
L'enseignement de Méthodologie du travail universitaire (MTU) permet aux étudiant·e·s primo accédant d’être sensibilisés et d'acquérir de nouvelles compétences méthodologiques, tout en consolidant celles qu’ils·elles possèdent déjà. Et comme tous les étudiants n’arrivent pas à l’université avec le même socle de compétences, ce module propose une personnalisation du contenu abordé en fonction du profil apprenant de chaque étudiant·e. Ce profil est déterminé après analyse de plusieurs questionnaires remplis par chaque étudiant·e au début de l’année, avant le début des enseignements.
Cet enseignement est divisé en 3 “parcours” d’apprentissage : commun à tous les étudiant·e·s, spécifique aux profils étudiant·e·s, spécifique aux formations.
L’enseignement de méthodologie du travail universitaire allie :
Une partie distancielle commune à toutes les formations de l’université. Elle a été conçue par des enseignant·es chercheuses·eurs en sciences de éducation et en psychologie, spécialistes des questions d'apprentissage et de motivation. Elle présente différentes ressources pédagogiques communes à tous les étudiants, quel que soit leur profil d’apprentissage. Ces ressources sont des fondamentaux des enjeux du travail universitaire. D’autres ressources sont proposées en fonction des acquis et du profil motivationnel de l’apprenant de l’étudiant·e. Ces ressources personnalisées participent à l'individualisation de la formation en lien avec la trajectoire de l’étudiant.
Une partie présentielle spécifique à chaque formation. Chaque équipe pédagogique peut décliner et approfondir ce socle méthodologique commun en lien avec les spécificités disciplinaires du cursus. Des activités sont suggérées aux enseignant·e·s qui le souhaitent.
Etablissement : Paris Nanterre
Public ciblé : tous les étudiants de Licence 1ère année
Calendrier : Semestre 1
Modalités pédagogiques : module hybride : équivalent 6h en distanciel, 6h TD en présentiel
Virginie AVEZOU-BOUTRY, MCF en sciences de l'éducation (UFR SPSE, EA 1589 CREF).
Laure LÉGER-CHORKI, MCF HDR en psychologie cognitive (UFR SPSE, EA 4004 Cognition & Usages)
Fabien FENOUILLET, PR de psychologie cognitive (UFR SPSE, LINP2-2APS)