Partager
Partager cette page
Vous êtes-ici :
  1. Accueil
  2. Nos formations
  3. Méthodologie du travail universitaire

Méthodologie du travail universitaire (MTU)

Un enseignement personnalisé pour renforcer et acquérir des compétences méthodologiques

L’entrée à l’université nécessite de comprendre ses exigences et d’adapter ses méthodes de travail afin de gagner en autonomie et en autorégulation de ses apprentissages.

L'enseignement de Méthodologie du travail universitaire (MTU) permet aux étudiant·e·s primo accédant d’être sensibilisés et d'acquérir de nouvelles compétences méthodologiques, tout en consolidant celles qu’ils·elles possèdent déjà. Et comme tous les étudiants n’arrivent pas à l’université avec le même socle de compétences, ce module propose une personnalisation du contenu abordé en fonction du profil apprenant de chaque étudiant·e. Ce profil est déterminé après analyse de plusieurs questionnaires remplis par chaque étudiant·e au début de l’année, avant le début des enseignements.

Se connaître et construire sa trajectoire

Se connaître et construire sa trajectoire

  • 1 • Se connaître
  • 2 • Construire et gérer sa trajectoire personnelle et professionnelle
  • 3 • Se préparer physiquement à son action
  • 4 • Gérer ses émotions
  • 5 • Se motiver et persévérer
  • 6 • S'adapter
  • 7 • Prendre des initiatives / entreprendre
  • 8 • Trouver en soi des ressources pour évoluer

Agir et travailler avec méthode et en autonomie

Agir et travailler avec méthode et en autonomie

  • 1 • Définir et mener une stratégie d'apprentissage
  • 2 • S'organiser, gérer son temps
  • 3 • Être concentré.e sur ce qu'on fait
  • 4 • Travailler en environnement numérique
  • 5 • Evaluer la qualité de son action

Exercer son expertise

Exercer son expertise

  • 1 • Rechercher
  • 2 • Exercer son discernement
  • 3 • Résoudre un problème
  • 4 • Innover
  • 5 • Créer du sens
  • 6 • Gérer un projet
  • 7 • Anticiper
  • 8 • Décider

S'exprimer et communiquer

S'exprimer et communiquer

  • 1 • S’exprimer de façon adaptée
  • 2 • Argumenter
  • 3 • Prendre la parole en public
  • 4 • Maîtriser la communication non verbale
  • 5 • Gérer son image professionnelle
  • 6 • Communiquer en environnement numérique
  • 7 • Maîtriser une langue étrangère
  • 8 • Communiquer en contexte interculturel
  • 9 • Créer et entretenir son réseau

Interagir

Interagir

  • 1 • Coopérer et co-construire
  • 2 • Encadrer et conduire une équipe
  • 3 • Faire preuve d’écoute et de considération
  • 4 • Fédérer et susciter l’adhésion
  • 5 • Accompagner et soutenir
  • 6 • Agir avec diplomatie
  • 7 • Négocier
  • 8 • Gérer des conflits
  • 9 • Transmettre des savoirs et des contenus
  • 10 • Agir de façon responsable

Programme

Cet enseignement est divisé en 3 “parcours” d’apprentissage : commun à tous les étudiant·e·s, spécifique aux profils étudiant·e·s, spécifique aux formations.

Programme formation Méthodologie du Travail Universitaire
Ouvrir le PDF

Un enseignement hybride personnalisé

L’enseignement de méthodologie du travail universitaire allie :

Une partie distancielle commune à toutes les formations de l’université. Elle a été conçue par des enseignant·es chercheuses·eurs en sciences de éducation et en psychologie, spécialistes des questions d'apprentissage et de motivation. Elle présente différentes ressources pédagogiques communes à tous les étudiants, quel que soit leur profil d’apprentissage. Ces ressources sont des fondamentaux des enjeux du travail universitaire. D’autres ressources sont proposées en fonction des acquis et du profil motivationnel de l’apprenant de l’étudiant·e. Ces ressources personnalisées participent à l'individualisation de la formation en lien avec la trajectoire de l’étudiant.

Une partie présentielle spécifique à chaque formation. Chaque équipe pédagogique peut décliner et approfondir ce socle méthodologique commun en lien avec les spécificités disciplinaires du cursus. Des activités sont suggérées aux enseignant·e·s qui le souhaitent.

En savoir +

Espace de partage et d’échanges entre enseignant·e·s de MTU

Accédez à la plateforme

Questions sur la motivation à Fabien Fenouillet

À propos de la formation

Informations

Etablissement : Paris Nanterre
Public ciblé : tous les étudiants de Licence 1ère année
Calendrier : Semestre 1
Modalités pédagogiques : module hybride : équivalent 6h en distanciel, 6h TD en présentiel

L’équipe pédagogique et scientifique

Coordination

Virginie AVEZOU-BOUTRY, MCF en sciences de l'éducation (UFR SPSE, EA 1589 CREF).
Laure LÉGER-CHORKI, MCF HDR en psychologie cognitive (UFR SPSE, EA 4004 Cognition & Usages)

Chargé de recherche So Skilled sur la compétence "se motiver et persévérer”

Fabien FENOUILLET, PR de psychologie cognitive (UFR SPSE, LINP2-2APS)