En partenariat avec un Centre de Lutte Contre le Cancer et l’Institut Gustave Roussy, ce cours expérimente un jeu de rôle de patients dans le cadre des formations pour les professionnels de santé, en particulier les médecins.
Pour les étudiants, les objectifs seront à la fois de :
Les étudiants présentent des retours constructifs sur leurs ressentis et émotions de « patients », lors de formations en communication données aux médecins, prévues au sein de la structure hospitalière.
Cette approche apporte une réflexion autour des points de rencontre entre théâtre et médecine, sur la dimension de théâtre social, et également sur la pédagogie théâtrale apportée à un public amateur, celui de médecins, et dans le but de créer des l’émergence de prises de conscience, pensées, actions chez eux. Après avoir identifié l’environnement hospitalier, nous réfléchissons aux enjeux de la relation médecin-patient. La dimension de relation asymétrique dominant-dominé est étudiée grâce à la perspective du théâtre de l’opprimé et du théâtre d’images. Nous construisons également plusieurs canevas d’interventions en nous basant sur l’étude du patient (corps, symptômes, souffrances, émotions, réactions), dans un contexte d’annonce de la maladie. Nous créons ainsi « l’histoire médicale du patient », en imaginant l’environnement du patient, pour mieux comprendre sa psychologie et ainsi construire des personnages de patients, sur lesquels les étudiants peuvent s’appuyer dans leurs jeux de rôles. Ils sont amenés à écrire et à composer des canevas d’improvisation. De plus, les étudiants évoluent dans un atelier de recherche-création avec des enjeux esthétiques différents d’une scène de théâtre classique, en lien avec une pédagogie théâtrale accompagnante pour un public de médecins, à la fois amateur et novice dans cette pratique. L’objectif de ce cours est de positionner l’étudiant dans un ancrage professionnel , dans un contexte de formation et de sensibilisation des médecins à l’importance de la relation soignant-soigné. Nous travaillons pour une prise de conscience de l’étudiant avec un retour sur l’acquisition des compétences développées et des pratiques nourries d’échanges réflexifs sur le travail de terrain afin de valoriser l’expérience des étudiants. Ce cours pourra aboutir à une attestation certifiée en qualité de patients simulés ainsi que sur des missions professionnelles futures.
Cet EC s’appuie sur la pédagogie théâtrale et permet d’étudier le théâtre sous une de ces formes « sociales », en intervenant avec une structure hospitalière, spécialisée en cancérologie. Cette offre à destination des étudiants d’études théâtrales et de psychologie leur donne la possibilité d’expérimenter des rôles de patients dans le cadre des formations pour les médecins. Le double objectif des étudiants est à la fois de s’interroger sur les usages sociaux du théâtre, et plus particulièrement dans un contexte médical spécialisé en cancérologie, sur des enjeux de pédagogies actives appliquées à un public apprenant des médecins ainsi que sur leur jeu d’acteur. Les étudiants ont pour objectif également de faire évoluer des médecins dans leur dimension empathique, de les aider à développer l’alliance thérapeutique avec leurs patients, en leur faisant des retours constructifs sur leurs ressentis et émotions de « patients », lors de formations en communication données aux médecins. Les médecins ou internes sont amenés à s’interroger sur leur communication et leurs relations avec leurs patients grâce aux retours des étudiants d’études théâtrales. Ainsi, les médecins s'entraînent face à des comédiens « patients » à la difficile annonce en médecine : annoncer une maladie, annoncer l’arrêt d’un traitement, annoncer un dommage lié à un soin... Dans ce quotidien des médecins où l’erreur face aux patients paraît impossible tant les enjeux humains s’avèrent énormes, les médecins ne sont pas ou très rarement formés à l’annonce de « bad news ».
Avec :
Mon objectif en rejoignant ce cours était de trouver un usage social dans ma pratique théâtrale. Je souhaitais également travailler autour du soin, de la médecine et de la pédagogie. [...] J’ai trouvé dans ce cours un pont entre deux de mes intérêts.
Louise
Notre cours était centré sur les consultations médicales et les situations d’annonce de
maladies graves. Nous avons pu voir les enjeux de ces moments de rencontre entre le
monde médicale et le quotidien des patients. [...] [Dans le dossier final] j’ai décidé d’adapter cette situation à un domaine qui m'intéresse tout particulièrement : la protection de l’enfance. En effet, après le master j’aimerais travailler au contact des parents qui font face à des situations difficiles dans leur parcours éducatif (placements, mesure d'éloignement...).
Margaux
Ce cours m’a permis de me recentrer sur mes objectifs, d’affirmer sur ce que je souhaitais faire pour mon projet professionnel et d’avoir une prise de conscience sur le domaine médical.
Cassandra
Quand j’ai lu la phrase, « faire évoluer des médecins dans leur dimension empathique » je me suis dit que oui, il fallait absolument les apprendre l’empathie, [...] mais j’ai vite compris que c’était à moi de comprendre la réalité des médecins et d’avoir de l’empathie pour eux.
Sofia
Etablissement: Paris 8
Public ciblé : étudiants de Licence en psychologie et en études théâtrales dans le cadre de l’EC libre
Capacité d'accueil : 25 étudiants par groupe
Calendrier : Semestre 1Modalités pédagogiques : module médiatisé en présentiel
Isabelle CATHERINE (Docteur en Études Théâtrales, Université Paris 8)
En partenariat avec Institut Gustave Roussy et le Laboratoire de simulation en médecine