Partager
Partager cette page
Vous êtes-ici :
  1. Accueil
  2. Nos formations
  3. Méthodes pour réussir ses projets personnels et professionnels

Méthodes pour réussir ses projets personnels et professionnels (M3P)

Faire prendre conscience que la méthodologie académique est transposable à différents contextes

L’objectif de l’EC « Méthodes pour réussir ses projets personnels et professionnels (M3P) » est de prouver, par la pratique, aux étudiant.e.s que les compétences mobilisées par une démarche méthodologique académique sont transposables à de nombreux contextes (engagement, professionnel). L’Université Paris 8 assure ainsi une continuité et une progression entre l’EC « Méthodologie de l’expérience étudiante » de première année et l’EC «M3P ».

Dans cet enseignement, la démarche projet a été plébiscitée pour faire évoluer les étudiant·e·s qui sont mis en action, par la réalisation d’un projet si possible collectif. Ainsi responsabilisé.e.s, les étudiant.e.s sont incité.e.s à mobiliser des compétences transversales telles que :

  • Exercer son discernement (analyser une situation, prendre du recul) ;
  • Prendre des initiatives, s’engager dans l’action, produire ;
  • Créer et entretenir son réseau de contacts avec le monde professionnel ;
  • Développer une démarche réflexive.

Cela leur permet d'évoluer du statut d’ « apprenant·e·s » à celui d' « expert·e·s » en devenir sur des questions spécifiques. En complément, ils.elles affinent leur connaissance de soi, précisent leur projet personnel et professionnel et identifient les compétences en adéquation.

Se connaître et construire sa trajectoire

Se connaître et construire sa trajectoire

  • 1 • Se connaître
  • 2 • Construire et gérer sa trajectoire personnelle et professionnelle
  • 3 • Se préparer physiquement à son action
  • 4 • Gérer ses émotions
  • 5 • Se motiver et persévérer
  • 6 • S'adapter
  • 7 • Prendre des initiatives / entreprendre
  • 8 • Trouver en soi des ressources pour évoluer

Agir et travailler avec méthode et en autonomie

Agir et travailler avec méthode et en autonomie

  • 1 • Définir et mener une stratégie d'apprentissage
  • 2 • S'organiser, gérer son temps
  • 3 • Être concentré.e sur ce qu'on fait
  • 4 • Travailler en environnement numérique
  • 5 • Evaluer la qualité de son action

Exercer son expertise

Exercer son expertise

  • 1 • Rechercher
  • 2 • Exercer son discernement
  • 3 • Résoudre un problème
  • 4 • Innover
  • 5 • Créer du sens
  • 6 • Gérer un projet
  • 7 • Anticiper
  • 8 • Décider

S'exprimer et communiquer

S'exprimer et communiquer

  • 1 • S’exprimer de façon adaptée
  • 2 • Argumenter
  • 3 • Prendre la parole en public
  • 4 • Maîtriser la communication non verbale
  • 5 • Gérer son image professionnelle
  • 6 • Communiquer en environnement numérique
  • 7 • Maîtriser une langue étrangère
  • 8 • Communiquer en contexte interculturel
  • 9 • Créer et entretenir son réseau

Interagir

Interagir

  • 1 • Coopérer et co-construire
  • 2 • Encadrer et conduire une équipe
  • 3 • Faire preuve d’écoute et de considération
  • 4 • Fédérer et susciter l’adhésion
  • 5 • Accompagner et soutenir
  • 6 • Agir avec diplomatie
  • 7 • Négocier
  • 8 • Gérer des conflits
  • 9 • Transmettre des savoirs et des contenus
  • 10 • Agir de façon responsable

Programme

Quel que soit le projet choisi, le déroulé suit les mêmes phases.

Ouvrir le PDF

Faire évoluer la posture des étudiant·e·s par la pédagogie par projet

La démarche « par projets » a été choisie au cœur de cet enseignement.

Les étudiant·e·s acquièrent, de manière active, des outils méthodologiques pour identifier et valoriser leurs compétences tout en s’appropriant la posture d’un futur professionnel.

Chaque formation choisit le contenu qui correspond aux besoins spécifiques à la discipline. Mais trois projets type ont été expérimentés et sont proposés :

  • Interview d’un·e professionnel·le ;
  • Recherche de stage ;
  • Mission de conseil.

Les projets ont été conçus de manière à traduire la méthode du travail universitaire dans le cadre d’un projet « non académique » :

  • Analyse de situation et problématisation
    Recherche et traitement d’information
    Proposition de solutions.

A propos de la formation

Information

Etablissement : Paris 8
Public ciblé : tous les étudiants de Licence 2ème et 3ème année
Calendrier : Semestre 1
Modalités pédagogiques : approche par projet en présentiel

L'équipe pédagogique et scientifique

L’EC M3P est enseigné par des enseignant·e·s de chacune des composantes. Ils ont été accompagnés dans la conception par le SCUIO-IP (Eléonore Bourdeaux – Responsable du SCUIO-IP, Raphaël Groulez - référent M3P) et l'ingénieure pédagogique So Skilled (Frédérique Pelletier)

Françoise Balmas, MCF informatique, UFR STN

Daniel Goldberg, MCF mathématiques, UFR STN

Marie-Ange Maillet, MCF langue allemande, UFR LLCER/LEA,

Thierry Rinaldetti, PRAG langue anglaise, UFR LLCER/LEA, EA 1571

+ Les enseignant·e·s qui dispensent ce module obligatoire dans l'ensemble des licences de l’Université Paris 8 (niveaux L2 et L3).

AES (Marie Daumal – MCF, Florence Machtinger, Enseignante)

Economie-Gestion (Véronique de Saint Giniez – MCF)

Psychologie (Catherine Gouédard – MCF)

Sciences Politiques (Guillaume Gandelin)