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Outils de professionnalisation (OP)

Préparer ses poursuites d'études ou son insertion professionnelle

Cet enseignement se centre sur l’aide à la construction d’outils et de ressources, qui permettront aux étudiant·e·s de communiquer efficacement avec les entreprises et les structures de formation lors d’un processus de sélection, en lien avec leurs projets d’évolution académique ou professionnelle. Il vise à apprendre à :

  • Adapter ses outils de communication (CV, lettre de motivation…) à l’objectif et à la structure visés
  • Mettre en œuvre des techniques de recherche d'emploi et de stage

Se connaître et construire sa trajectoire

Se connaître et construire sa trajectoire

  • 1 • Se connaître
  • 2 • Construire et gérer sa trajectoire personnelle et professionnelle
  • 3 • Se préparer physiquement à son action
  • 4 • Gérer ses émotions
  • 5 • Se motiver et persévérer
  • 6 • S'adapter
  • 7 • Prendre des initiatives / entreprendre
  • 8 • Trouver en soi des ressources pour évoluer

Agir et travailler avec méthode et en autonomie

Agir et travailler avec méthode et en autonomie

  • 1 • Définir et mener une stratégie d'apprentissage
  • 2 • S'organiser, gérer son temps
  • 3 • Être concentré.e sur ce qu'on fait
  • 4 • Travailler en environnement numérique
  • 5 • Evaluer la qualité de son action

Exercer son expertise

Exercer son expertise

  • 1 • Rechercher
  • 2 • Exercer son discernement
  • 3 • Résoudre un problème
  • 4 • Innover
  • 5 • Créer du sens
  • 6 • Gérer un projet
  • 7 • Anticiper
  • 8 • Décider

S'exprimer et communiquer

S'exprimer et communiquer

  • 1 • S’exprimer de façon adaptée
  • 2 • Argumenter
  • 3 • Prendre la parole en public
  • 4 • Maîtriser la communication non verbale
  • 5 • Gérer son image professionnelle
  • 6 • Communiquer en environnement numérique
  • 7 • Maîtriser une langue étrangère
  • 8 • Communiquer en contexte interculturel
  • 9 • Créer et entretenir son réseau

Interagir

Interagir

  • 1 • Coopérer et co-construire
  • 2 • Encadrer et conduire une équipe
  • 3 • Faire preuve d’écoute et de considération
  • 4 • Fédérer et susciter l’adhésion
  • 5 • Accompagner et soutenir
  • 6 • Agir avec diplomatie
  • 7 • Négocier
  • 8 • Gérer des conflits
  • 9 • Transmettre des savoirs et des contenus
  • 10 • Agir de façon responsable

L’approche pédagogique

Prenant appui sur la consultation à distance de documents ressources permettant à chaque étudiant·e d'améliorer ou de créer un CV, une lettre de motivation, un profil sur les réseaux professionnels et de réfléchir aux attendus lors d'un entretien de recrutement (pour un emploi, un stage, une formation), des activités en présentiel permettront d’organiser la progression des étudiants et d'ajuster au mieux les outils et ressources à la formation suivie.

A propos de la formation

Informations

Public ciblé : tous les étudiants de Licence 3ème année de toutes les formations
Calendrier : semestre 1
Modalités pédagogiques : module hybride : équivalent 8h en distanciel, 4h TD en présentiel

L'équipe pédagogique et scientifique

Coordination et conception

Pascal Pradeau, PRAG en ingénierie mécanique (UFR SITEC)
Isabelle Olry-Louis, PR en Psychologie (UFR SPSE, EA 4386 LAPPS)
Isabelle Soidet, MCF en Psychologie (UFR SPSE, EA 4386 LAPPS)

+ Les enseignant·e·s qui dispensent ce module obligatoire en présentiel dans l'ensemble des licences de l’Université Paris Nanterre

Ressources pour aller plus loin

BOMMELAER, H. (2017). Trouver le bon job grâce au réseau. Paris : Eyrolles.

DUHAMEL, S. & LACHENAUD, A. (2010). Le guide de l’entretien d’embauche. Studyrama

POROT, D. (2017). Comment trouver une situation et décrocher le job de vos rêves. Solar éditions