Partager
Partager cette page
Vous êtes-ici :
  1. Accueil
  2. Nos formations
  3. Projet tuteuré apiculture

Projet tuteuré apiculture

Mobiliser ses compétences disciplinaires et transversales sur un projet d’apiculture

L’EC libre "Projet tuteuré Apiculture" permet chaque semestre aux étudiant·e·s de toutes disciplines de s’initier à l’apiculture et de conduire un projet associant leur formation disciplinaire et l’apiculture.

L’apiculture est ici abordée de façon originale, du point de vue des sciences humaines et sociales, en tant que pratique culturelle, où la nature est conçue comme objet appréhendé par les sociétés humaines.

Il s’agit principalement d’un enseignement de conduite de projet, au sein duquel l’étudiant·e réalise un projet et produit un livrable (cartographie, questionnaire, exposition, film…) associant sa discipline de formation à l’apiculture. Au cours de ce module, les étudiant·e·s sont amené·e·s à développer des compétences transversales telles que la créativité, l’esprit d’initiative, la gestion du temps, ou encore la capacité à travailler en équipe.

La dernière séance, co-animée avec un ou une chargé·e d’orientation et d’insertion professionnelle du SCUIO-IP, permet de revenir avec les étudiant·e·s sur les compétences qu’ils·elles ont développées et la façon dont ils·elles pourront s’en saisir par la suite et les valoriser sur les plans personnel et professionnel.

Se connaître et construire sa trajectoire

Se connaître et construire sa trajectoire

  • 1 • Se connaître
  • 2 • Construire et gérer sa trajectoire personnelle et professionnelle
  • 3 • Se préparer physiquement à son action
  • 4 • Gérer ses émotions
  • 5 • Se motiver et persévérer
  • 6 • S'adapter
  • 7 • Prendre des initiatives / entreprendre
  • 8 • Trouver en soi des ressources pour évoluer

Agir et travailler avec méthode et en autonomie

Agir et travailler avec méthode et en autonomie

  • 1 • Définir et mener une stratégie d'apprentissage
  • 2 • S'organiser, gérer son temps
  • 3 • Être concentré.e sur ce qu'on fait
  • 4 • Travailler en environnement numérique
  • 5 • Evaluer la qualité de son action

Exercer son expertise

Exercer son expertise

  • 1 • Rechercher
  • 2 • Exercer son discernement
  • 3 • Résoudre un problème
  • 4 • Innover
  • 5 • Créer du sens
  • 6 • Gérer un projet
  • 7 • Anticiper
  • 8 • Décider

S'exprimer et communiquer

S'exprimer et communiquer

  • 1 • S’exprimer de façon adaptée
  • 2 • Argumenter
  • 3 • Prendre la parole en public
  • 4 • Maîtriser la communication non verbale
  • 5 • Gérer son image professionnelle
  • 6 • Communiquer en environnement numérique
  • 7 • Maîtriser une langue étrangère
  • 8 • Communiquer en contexte interculturel
  • 9 • Créer et entretenir son réseau

Interagir

Interagir

  • 1 • Coopérer et co-construire
  • 2 • Encadrer et conduire une équipe
  • 3 • Faire preuve d’écoute et de considération
  • 4 • Fédérer et susciter l’adhésion
  • 5 • Accompagner et soutenir
  • 6 • Agir avec diplomatie
  • 7 • Négocier
  • 8 • Gérer des conflits
  • 9 • Transmettre des savoirs et des contenus
  • 10 • Agir de façon responsable

Programme

Programme de l'EC projet tuteuré d'agriculture
Ouvrir le PDF
Acquérir des softskills par l'apiculture - Le mondeweb
Ouvrir le PDF

En savoir +

Le rucher pédagogique de l’université Paris 8

A propos de la formation

Informations

Etablissement : Paris 8
Public ciblé : accessible à tous les étudiants dans le cadre l’EC libre
(Capacité d’accueil : 34 étudiant)
Calendrier : semestre 1 et 2
Modalités pédagogiques : approche par projet et pédagogie réflexive sur les compétences en présentiel

L’équipe pédagogique et scientifique

Marie PHILEMON, chargée de cours et chargée d'orientation et d'insertion professionnelle au SCUIO-IP de UP8 et apicultrice professionnelle

Pour aller plus loin

Informations sur l'abeille vincennoise