« Acteur - Actrice de l’histoire » est une expérience de « project based learning», qui vise la réflexion sur les résonances de l’histoire par une expérience de création collective et à l’apprentissage de plusieurs compétences transversales (telles que la gestion des émotions, la prise de parole en public).
Il s’agit de proposer à chaque étudiant·e de s’emparer d’un texte historique de son choix pour se l’approprier et le « jouer » devant le groupe dans le cadre d’une restitution collective à l’issue du cycle.
Cette approche pédagogique permet de raviver la motivation à étudier l’histoire ou les sciences sociales, et (re)prendre conscience des raisons d’un choix d’orientation, en éprouvant physiquement et collectivement la force des textes.
Goût pour l’histoire par la compréhension fine de texte historique, engagement affectif et physique dans le partage (gérer son stress, sa timidité), qualité d’écoute des autres et d’expression orale sont ainsi travaillés simultanément pour produire une forme théâtrale collective.
Conception et mise en scène faites par Bruno Boulzaguet et Pauline Peretz. Image et montage : Alain Zind.
Avec : Martin Barraud, Thea Baudu, Christian Clervoyant, Leila Kharrat et Pauline Peretz
Avec les textes suivants : Frantz Fanon, Les damnés de la terre (1961), Les pieds sur terre, Ce que voient les bouddhas : La destruction (2017), Molière, Dom Juan, Acte III scène 5.
Montage de textes proposé dans le cadre des Nocturnes de l’histoire 2021 par Bruno Boulzaguet et Pauline Peretz.Image et montage : Alain Zind
Avec : Brenda Gomes Rodrigues, Juan Fang, Xiaoying Ma, Cassandra Jezequel, Pauline Peretz, Lucas Rahon, Ni Ye.
Avec les textes suivants : Molière, Dom Juan, Acte III scène 5 ; Cécile Wajsbrot, L’île aux musées (2008) ; Eugène Viollet-le-Duc, Histoire d’un hôtel de ville et d’une cathédrale (1878) ; Juvenal, Pline le Jeune, Panégyrique de Trajan 52, Juvenal, Satire X, v. 58 ; Suétone, Vie de Domitien 23, Histoire Auguste, Vie de Commode, 180-192.
Etablissement: Paris 8
Public ciblé : étudiants de Licence dans le cadre de l’EC libre
Capacités d’accueil : 20 étudiants
Calendrier : Semestre 2
Modalités pédagogiques : module médiatisé en présentiel
Pauline PERETZ (MCF en histoire, UFR Textes et Sociétés, Université Paris 8, UMR)
En partenariat avec Bruno Boulzaguet (Théâtre Gérard Philipe)