Partager
Partager cette page
Vous êtes-ici :
  1. Accueil
  2. Nos formations
  3. Acteurs - Actrices de l’histoire

Acteur - Actrice de l’histoire

Raviver la motivation à étudier l’histoire par la production d’une œuvre théâtrale collective

« Acteur - Actrice de l’histoire » est une expérience de « project based learning», qui vise la réflexion sur les résonances de l’histoire par une expérience de création collective et à l’apprentissage de plusieurs compétences transversales (telles que la gestion des émotions, la prise de parole en public).

Il s’agit de proposer à chaque étudiant·e de s’emparer d’un texte historique de son choix pour se l’approprier et le « jouer » devant le groupe dans le cadre d’une restitution collective à l’issue du cycle.

Cette approche pédagogique permet de raviver la motivation à étudier l’histoire ou les sciences sociales, et (re)prendre conscience des raisons d’un choix d’orientation, en éprouvant physiquement et collectivement la force des textes.

Goût pour l’histoire par la compréhension fine de texte historique, engagement affectif et physique dans le partage (gérer son stress, sa timidité), qualité d’écoute des autres et d’expression orale sont ainsi travaillés simultanément pour produire une forme théâtrale collective.

Se connaître et construire sa trajectoire

Se connaître et construire sa trajectoire

  • 1 • Se connaître
  • 2 • Construire et gérer sa trajectoire personnelle et professionnelle
  • 3 • Se préparer physiquement à son action
  • 4 • Gérer ses émotions
  • 5 • Se motiver et persévérer
  • 6 • S'adapter
  • 7 • Prendre des initiatives / entreprendre
  • 8 • Trouver en soi des ressources pour évoluer

Agir et travailler avec méthode et en autonomie

Agir et travailler avec méthode et en autonomie

  • 1 • Définir et mener une stratégie d'apprentissage
  • 2 • S'organiser, gérer son temps
  • 3 • Être concentré.e sur ce qu'on fait
  • 4 • Travailler en environnement numérique
  • 5 • Evaluer la qualité de son action

Exercer son expertise

Exercer son expertise

  • 1 • Rechercher
  • 2 • Exercer son discernement
  • 3 • Résoudre un problème
  • 4 • Innover
  • 5 • Créer du sens
  • 6 • Gérer un projet
  • 7 • Anticiper
  • 8 • Décider

S'exprimer et communiquer

S'exprimer et communiquer

  • 1 • S’exprimer de façon adaptée
  • 2 • Argumenter
  • 3 • Prendre la parole en public
  • 4 • Maîtriser la communication non verbale
  • 5 • Gérer son image professionnelle
  • 6 • Communiquer en environnement numérique
  • 7 • Maîtriser une langue étrangère
  • 8 • Communiquer en contexte interculturel
  • 9 • Créer et entretenir son réseau

Interagir

Interagir

  • 1 • Coopérer et co-construire
  • 2 • Encadrer et conduire une équipe
  • 3 • Faire preuve d’écoute et de considération
  • 4 • Fédérer et susciter l’adhésion
  • 5 • Accompagner et soutenir
  • 6 • Agir avec diplomatie
  • 7 • Négocier
  • 8 • Gérer des conflits
  • 9 • Transmettre des savoirs et des contenus
  • 10 • Agir de façon responsable

Réalisations étudiantes : “un peuple de statues”

2021-2022

Conception et mise en scène faites par Bruno Boulzaguet et Pauline Peretz. Image et montage : Alain Zind.

Avec : Martin Barraud, Thea Baudu, Christian Clervoyant, Leila Kharrat et Pauline Peretz

Avec les textes suivants : Frantz Fanon, Les damnés de la terre (1961), Les pieds sur terre, Ce que voient les bouddhas : La destruction (2017), Molière, Dom Juan, Acte III scène 5.

2020-2021

Montage de textes proposé dans le cadre des Nocturnes de l’histoire 2021 par Bruno Boulzaguet et Pauline Peretz.Image et montage : Alain Zind

Avec : Brenda Gomes Rodrigues, Juan Fang, Xiaoying Ma, Cassandra Jezequel, Pauline Peretz, Lucas Rahon, Ni Ye.

Avec les textes suivants : Molière, Dom Juan, Acte III scène 5 ; Cécile Wajsbrot, L’île aux musées (2008) ; Eugène Viollet-le-Duc, Histoire d’un hôtel de ville et d’une cathédrale (1878) ; Juvenal, Pline le Jeune, Panégyrique de Trajan 52, Juvenal, Satire X, v. 58 ; Suétone, Vie de Domitien 23, Histoire Auguste, Vie de Commode, 180-192.

A propos de la formation

Informations

Etablissement: Paris 8
Public ciblé : étudiants de Licence dans le cadre de l’EC libre
Capacités d’accueil : 20 étudiants
Calendrier : Semestre 2
Modalités pédagogiques : module médiatisé en présentiel

L’équipe pédagogique et scientifique

Pauline PERETZ (MCF en histoire, UFR Textes et Sociétés, Université Paris 8, UMR)

En partenariat avec Bruno Boulzaguet (Théâtre Gérard Philipe)