Après la nécessité de communication à distance induite par la crise sanitaire, il est nécessaire de comprendre comment se crée le lien communicationnel entre deux entités humaines afin de s'exercer à mettre en valeur chacune d'entre elles. Il n’est pas rare en effet d’être frustré de ce qui n’a pas pu être échangé à l’instar d’une communication en « présentiel ». Le propos original du locuteur subit inévitablement des « pertes » sur sa valeur complexe initiale durant sa captation, sa transmission et sa diffusion, car les technologies ont leurs propres limites. Le présent enseignement s’efforce d’apporter des outils et des connaissances pour élaborer des contenus « sources » enrichis de sorte à atteindre au plus proche les objectifs communicationnels à « l’arrivée ».
Une mise en scène et une implication différente du corps et des documents présentés sont nécessaires pour combler la réduction de la complexité d’une communication.
Le binôme d’intervenants, spécialiste de la production audiovisuelle et metteur en scène, se ressourcent dans différentes techniques :
Etablissement : Paris 8
Public ciblé : étudiants de Licence dans le cadre de l’EC libre
Capacité d'accueil : 20 étudiants
Calendrier : Semestre 2
Modalités pédagogiques : module médiatisé en présentiel puis en distanciel
Laurent CHOMEL, doctorant, Laboratoire CEMTI, ÉA 3388
Fardin MORTAZAVI, doctorant, Laboratoire CEMTI, ÉA 3388