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La frontière du virtuel

Comment percer l'écran d'une communication à distance ?

Après la nécessité de communication à distance induite par la crise sanitaire, il est nécessaire de comprendre comment se crée le lien communicationnel entre deux entités humaines afin de s'exercer à mettre en valeur chacune d'entre elles. Il n’est pas rare en effet d’être frustré de ce qui n’a pas pu être échangé à l’instar d’une communication en « présentiel ». Le propos original du locuteur subit inévitablement des « pertes » sur sa valeur complexe initiale durant sa captation, sa transmission et sa diffusion, car les technologies ont leurs propres limites. Le présent enseignement s’efforce d’apporter des outils et des connaissances pour élaborer des contenus « sources » enrichis de sorte à atteindre au plus proche les objectifs communicationnels à « l’arrivée ».

Se connaître et construire sa trajectoire

Se connaître et construire sa trajectoire

  • 1 • Se connaître
  • 2 • Construire et gérer sa trajectoire personnelle et professionnelle
  • 3 • Se préparer physiquement à son action
  • 4 • Gérer ses émotions
  • 5 • Se motiver et persévérer
  • 6 • S'adapter
  • 7 • Prendre des initiatives / entreprendre
  • 8 • Trouver en soi des ressources pour évoluer

Agir et travailler avec méthode et en autonomie

Agir et travailler avec méthode et en autonomie

  • 1 • Définir et mener une stratégie d'apprentissage
  • 2 • S'organiser, gérer son temps
  • 3 • Être concentré.e sur ce qu'on fait
  • 4 • Travailler en environnement numérique
  • 5 • Evaluer la qualité de son action

Exercer son expertise

Exercer son expertise

  • 1 • Rechercher
  • 2 • Exercer son discernement
  • 3 • Résoudre un problème
  • 4 • Innover
  • 5 • Créer du sens
  • 6 • Gérer un projet
  • 7 • Anticiper
  • 8 • Décider

S'exprimer et communiquer

S'exprimer et communiquer

  • 1 • S’exprimer de façon adaptée
  • 2 • Argumenter
  • 3 • Prendre la parole en public
  • 4 • Maîtriser la communication non verbale
  • 5 • Gérer son image professionnelle
  • 6 • Communiquer en environnement numérique
  • 7 • Maîtriser une langue étrangère
  • 8 • Communiquer en contexte interculturel
  • 9 • Créer et entretenir son réseau

Interagir

Interagir

  • 1 • Coopérer et co-construire
  • 2 • Encadrer et conduire une équipe
  • 3 • Faire preuve d’écoute et de considération
  • 4 • Fédérer et susciter l’adhésion
  • 5 • Accompagner et soutenir
  • 6 • Agir avec diplomatie
  • 7 • Négocier
  • 8 • Gérer des conflits
  • 9 • Transmettre des savoirs et des contenus
  • 10 • Agir de façon responsable

Ce qu’il faut retenir

Une mise en scène et une implication différente du corps et des documents présentés sont nécessaires pour combler la réduction de la complexité d’une communication.

Le binôme d’intervenants, spécialiste de la production audiovisuelle et metteur en scène, se ressourcent dans différentes techniques :

  • Le théâtre dans la préparation du corps et de la voix.
  • La mise en scène, l’attention, et la compréhension de l'image et de sa diffusion "story télé".
  • La prise en main des technologies de visioconférence, de l'exposé et de la pratique communicationnelle en ligne.

A propos de la formation

Informations

Etablissement : Paris 8
Public ciblé : étudiants de Licence dans le cadre de l’EC libre
Capacité d'accueil : 20 étudiants
Calendrier : Semestre 2
Modalités pédagogiques : module médiatisé en présentiel puis en distanciel

L’équipe pédagogique et scientifique

Laurent CHOMEL, doctorant, Laboratoire CEMTI, ÉA 3388

Fardin MORTAZAVI, doctorant, Laboratoire CEMTI, ÉA 3388