Partager
Partager cette page
Vous êtes-ici :
  1. Accueil
  2. Nos formations
  3. Connaissance de soi et des métiers

Connaissance de soi et des métiers (CSM)

Un levier pour construire sa trajectoire personnelle et professionnelle en adéquation avec ses aspirations

Il n'est pas simple, quand on arrive à l'université, de savoir comment faire pour construire sa trajectoire personnelle et professionnelle, en faisant le pont entre ses aspirations et les débouchés de sa filière. Ce module est la première étape d’un processus d’engagement dans la construction et la réalisation d’aspirations tout au long de son cursus universitaire.

L’objectif général est d'aider l'étudiant·e à se projeter au-delà de sa formation actuelle et, plus précisément à :

  • Développer une posture réflexive mobilisable lors des transitions universitaires et professionnelles
  • Identifier ses compétences à partir de l'analyse de son expérience
  • Se situer dans sa filière et son champ professionnel
  • Identifier les attentes et codes du monde professionnel

Se connaître et construire sa trajectoire

Se connaître et construire sa trajectoire

  • 1 • Se connaître
  • 2 • Construire et gérer sa trajectoire personnelle et professionnelle
  • 3 • Se préparer physiquement à son action
  • 4 • Gérer ses émotions
  • 5 • Se motiver et persévérer
  • 6 • S'adapter
  • 7 • Prendre des initiatives / entreprendre
  • 8 • Trouver en soi des ressources pour évoluer

Agir et travailler avec méthode et en autonomie

Agir et travailler avec méthode et en autonomie

  • 1 • Définir et mener une stratégie d'apprentissage
  • 2 • S'organiser, gérer son temps
  • 3 • Être concentré.e sur ce qu'on fait
  • 4 • Travailler en environnement numérique
  • 5 • Evaluer la qualité de son action

Exercer son expertise

Exercer son expertise

  • 1 • Rechercher
  • 2 • Exercer son discernement
  • 3 • Résoudre un problème
  • 4 • Innover
  • 5 • Créer du sens
  • 6 • Gérer un projet
  • 7 • Anticiper
  • 8 • Décider

S'exprimer et communiquer

S'exprimer et communiquer

  • 1 • S’exprimer de façon adaptée
  • 2 • Argumenter
  • 3 • Prendre la parole en public
  • 4 • Maîtriser la communication non verbale
  • 5 • Gérer son image professionnelle
  • 6 • Communiquer en environnement numérique
  • 7 • Maîtriser une langue étrangère
  • 8 • Communiquer en contexte interculturel
  • 9 • Créer et entretenir son réseau

Interagir

Interagir

  • 1 • Coopérer et co-construire
  • 2 • Encadrer et conduire une équipe
  • 3 • Faire preuve d’écoute et de considération
  • 4 • Fédérer et susciter l’adhésion
  • 5 • Accompagner et soutenir
  • 6 • Agir avec diplomatie
  • 7 • Négocier
  • 8 • Gérer des conflits
  • 9 • Transmettre des savoirs et des contenus
  • 10 • Agir de façon responsable

Programme

Programme de Formation - Connaissance de Soi et des Métiers
Ouvrir le PDF

L’approche pédagogique

Cet enseignement est hybride : il allie une partie distancielle commune à tout·e·s les étudiant·e·s de l’université et une partie présentielle spécifique à chaque formation.

La partie distancielle a été conçue par des enseignant·e·s chercheuses·eurs en psychologie et en ingénierie, spécialistes des questions relatives à la connaissance de soi, à l'orientation et à la construction du projet personnel. Elle présente différentes ressources pédagogiques communes à tout·e·s les étudiant·e·s : ces ressources pédagogiques et activités individuelles et collectives sont des "incontournables" de la connaissance de soi et des métiers.

Dans la partie présentielle, chaque équipe pédagogique peut décliner ces ressources communes en lien avec les spécificités disciplinaires et les débouchés professionnels du cursus.

A partir de tâches menées en distanciel, d'échanges en présentiel et de l'exploration des champs professionnels couverts par sa filière, l'étudiant·e est encouragé·e à se décrire et à analyser ses expériences, ses compétences et son parcours afin de mieux envisager l'avenir. Il s'agit aussi de faire des liens avec d'autres outils mis à disposition par l'université, en particulier le SCUIO-IP, et susceptibles d'alimenter la réflexion des étudiant·e·s sur leur orientation.

En savoir +

Isabelle Olry-Louis & Isabelle Soidet, "Faire parler l’expérience étudiante en orientation pour soutenir la capabilité à s’orienter", Pratiques Psychologiques, Volume 26, Issue 4, 2020, p. 317-346.

A propos de la formation

Informations

Université : Paris Nanterre
Public ciblé : tous les étudiants de Licence 1ère année de toutes les formations
Calendrier : Semestre 2
Modalités pédagogiques : module hybride : équivalent 12h en distanciel, 6h TD en présentiel

L’équipe pédagogique et scientifique

Coordination et conception

Isabelle Soidet, MCF en Psychologie (UFR SPSE, EA 4386 LAPPS)

Isabelle Olry-Louis, PR en Psychologie (UFR SPSE, EA 4386 LAPPS)

Pascal Pradeau, PRAG en ingénierie mécanique (UFR SITEC)

+ Les enseignant·e·s qui dispensent ce module obligatoire en présentiel dans l'ensemble des licences de l’Université Paris Nanterre