Il n'est pas simple, quand on arrive à l'université, de savoir comment faire pour construire sa trajectoire personnelle et professionnelle, en faisant le pont entre ses aspirations et les débouchés de sa filière. Ce module est la première étape d’un processus d’engagement dans la construction et la réalisation d’aspirations tout au long de son cursus universitaire.
L’objectif général est d'aider l'étudiant·e à se projeter au-delà de sa formation actuelle et, plus précisément à :
Cet enseignement est hybride : il allie une partie distancielle commune à tout·e·s les étudiant·e·s de l’université et une partie présentielle spécifique à chaque formation.
La partie distancielle a été conçue par des enseignant·e·s chercheuses·eurs en psychologie et en ingénierie, spécialistes des questions relatives à la connaissance de soi, à l'orientation et à la construction du projet personnel. Elle présente différentes ressources pédagogiques communes à tout·e·s les étudiant·e·s : ces ressources pédagogiques et activités individuelles et collectives sont des "incontournables" de la connaissance de soi et des métiers.
Dans la partie présentielle, chaque équipe pédagogique peut décliner ces ressources communes en lien avec les spécificités disciplinaires et les débouchés professionnels du cursus.
A partir de tâches menées en distanciel, d'échanges en présentiel et de l'exploration des champs professionnels couverts par sa filière, l'étudiant·e est encouragé·e à se décrire et à analyser ses expériences, ses compétences et son parcours afin de mieux envisager l'avenir. Il s'agit aussi de faire des liens avec d'autres outils mis à disposition par l'université, en particulier le SCUIO-IP, et susceptibles d'alimenter la réflexion des étudiant·e·s sur leur orientation.
Isabelle Olry-Louis & Isabelle Soidet, "Faire parler l’expérience étudiante en orientation pour soutenir la capabilité à s’orienter", Pratiques Psychologiques, Volume 26, Issue 4, 2020, p. 317-346.
Université : Paris Nanterre
Public ciblé : tous les étudiants de Licence 1ère année de toutes les formations
Calendrier : Semestre 2
Modalités pédagogiques : module hybride : équivalent 12h en distanciel, 6h TD en présentiel
Coordination et conception
Isabelle Soidet, MCF en Psychologie (UFR SPSE, EA 4386 LAPPS)
Isabelle Olry-Louis, PR en Psychologie (UFR SPSE, EA 4386 LAPPS)
Pascal Pradeau, PRAG en ingénierie mécanique (UFR SITEC)
+ Les enseignant·e·s qui dispensent ce module obligatoire en présentiel dans l'ensemble des licences de l’Université Paris Nanterre