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Introduction à l'IA et recommandations pédagogiques

Formation ouverte aux enseignant.es de l’université de Paris 8.

Objectifs de la formation

  • Découvrir les fonctionnalités d'une IA générative et son potentiel pour l'enseignement non-technique.
  • Étudier des méthodes d'intégration éthique d'une IA générative dans les pratiques pédagogiques.
  • Analyser un cas concret basé sur l’expérience d’Anna Pappa, enseignante-chercheuse en informatique

Programme

Animation : Anna Pappa, MCF informatique

Introduction et objectifs du 'cours' : présenter ce qu'est ChatGPT et comment il peut être intégré dans l'enseignement de matières non-techniques (sociologie, droit, économie, etc.), tout en adressant les questions d’éthique, de triche et de l’équilibre entre l’assistance IA et l’apprentissage autonome.

Partager mon expérience personnelle en tant qu’EC en informatique :

  • exploitation de ChatGPT comme un assistant pédagogique et non une solution complète (exemples d’utilisation contrôlée de ChatGPT comme ‘révision des concepts’).
  • Conception de projets où ChatGPT ne peut pas remplacer l’étudiant-e (projets qui demandent un raisonnement, créativité ou connaissances spécifiques.

Tricherie et détection de l’usage de ChatGPT par les étudiant-e-s : utilisation de logiciels anti-plagiat et outils spécifiques pour détecter les réponses générées par l’IA comme GPTZero.

Jeux de rôles avec ChatGPT : utiliser ChatGPT pour jouer le rôle de différents experts dans des matières comme l’économie ou le droit et ensuite les étudiant-e-s doivent interagir avec ces ‘experts’ pour approfondir leur compréhension.

Formation à l’éthique numérique : les étudiant-e-s doivent être sensibilisés aux questions de plagiat, de triche, et de biais algorithmiques.