Formation ouverte aux enseignant.es de l’université de Paris 8.
Animation : Anna Pappa, MCF informatique
Introduction et objectifs du 'cours' : présenter ce qu'est ChatGPT et comment il peut être intégré dans l'enseignement de matières non-techniques (sociologie, droit, économie, etc.), tout en adressant les questions d’éthique, de triche et de l’équilibre entre l’assistance IA et l’apprentissage autonome.
Partager mon expérience personnelle en tant qu’EC en informatique :
Tricherie et détection de l’usage de ChatGPT par les étudiant-e-s : utilisation de logiciels anti-plagiat et outils spécifiques pour détecter les réponses générées par l’IA comme GPTZero.
Jeux de rôles avec ChatGPT : utiliser ChatGPT pour jouer le rôle de différents experts dans des matières comme l’économie ou le droit et ensuite les étudiant-e-s doivent interagir avec ces ‘experts’ pour approfondir leur compréhension.
Formation à l’éthique numérique : les étudiant-e-s doivent être sensibilisés aux questions de plagiat, de triche, et de biais algorithmiques.