Lors des entretiens d’entrée en Master ou d'embauche, les recruteurs demandent souvent aux candidats d'illustrer les compétences qu’ils maîtrisent en décrivant leurs expériences.
Or, chaque personne détient une palette de compétences qui lui est propre, acquise au sein de son cursus académique et en dehors, par la formation et l’expérience. Parmi les expériences extra-académiques ou extra-professionnelles, l’engagement social, solidaire et citoyen, mais aussi culturel et sportif, est une source de développement personnel qui permet d’acquérir de nombreuses compétences transposables au monde du travail et recherchées par les employeurs.
Pour les étudiant·e·s ou jeunes diplômé·e·s n’ayant pas encore ou peu d’expérience professionnelle à valoriser, les compétences qu’ils ont pu développer lors d’un engagement étudiant sont un réel atout pour leur poursuite d’étude ou pour leur insertion professionnelle.
Dans le cadre du programme So Skilled, un travail important est mené, entre les services des Universités (Maison de l’étudiant, RSUDD) et les partenaires associatifs qui coordonnent les étudiant·e·s dans leurs activités engagées, pour accompagner les étudiant·e·s dans l'identification des compétences développées lors de leur engagement. Par exemple, dans le cadre de leur mentorat à l'AFEV, ils·elles ont pu expérimenter la plateforme de la Reconnaissance de l'Engagement Étudiant et des Compétences (REEC) développées par l’association.
L’EC libre “engagement etudiant" de l’Université Paris 8
Les activités solidaires et engagées proposées aux étudiant·e·s de l’Université Paris Nanterre
Accéder à la liste des activités
La plateforme REEC dédiée aux mentors de l’AFEV